Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

A quoi servent les algues ?

1 jour, 1 question
Publié le 05/07/17Modifié le 17/01/20
sso_title
sso_description

Les algues, ce sont ces plantes qui te chatouillent parfois les pieds quand tu te baignes dans la mer ! 

Mais savais-tu que de nombreuses espèces d'algues ont des propriétés étonnantes ? 

Par exemple, la spiruline est bourrée de protéines. L’algue brune, elle, est 2 fois plus riche en vitamine C que l’orange ! Au Japon, les habitants en consomment 7 kilos par an. Tandis qu'en France, on commence tout juste à y goûter... On s'est aussi aperçu que les algues étaient idéales pour fabriquer des crèmes de beauté… Et parce qu’elles ont le pouvoir d’épaissir et de gélifier, on les ajoute dans la recette de certains bonbons. Depuis peu, on sait aussi faire du carburant et du plastique avec les algues.

En France, une nouvelle entreprise s’en sert même pour fabriquer des coques de smartphones ! Mais certaines algues posent aussi des problèmes. Tu as peut-être entendu parler du phénomène des marées vertes : des milliers de tonnes d’algues s’échouent régulièrement sur le sable de certaines baies peu profondes, notamment en Bretagne. Des pelleteuses sont alors chargées de vite les ramasser, car en pourrissant, elles dégagent des gaz toxiques. Ce phénomène n’est pas naturel, ces algues prolifèrent à cause de certains engrais utilisés dans l’agriculture qui échouent dans la mer. Les autorités ont donc lancé un plan pour limiter l’emploi de ces engrais et empêcher ainsi les marées vertes de se produire.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Voir plus