
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
A-t-on le droit d'aider les migrants ?
1 jour, 1 questionLes migrants fuient leur pays à cause de la guerre ou de la pauvreté. Démunis, ils rencontrent des difficultés en arrivant en Europe. En France, la loi autorise à les aider, mais sous certaines conditions.
Quels sont les problèmes rencontrés par les migrants ?
Les migrants arrivent en Europe avec peu de choses : un peu d’argent, un téléphone, des photos et parfois l’adresse d’une connaissance. Ils sont souvent épuisés et choqués d’avoir dû quitter leur pays et leur famille. Et souvent, ils survivent dans des abris de fortune.
Pour s’installer en France, les migrants doivent demander une autorisation. En effet, ils doivent prouver qu’ils sont en danger de mort dans leur pays. Cette autorisation leur accorde le statut de réfugié. Ils ont alors le droit de vivre et de travailler en France. Mais cette autorisation est longue à obtenir.
Aider un migrant : qu’a-t-on le droit de faire ?
La loi autorise l’accueil d’un étranger chez soi : chacun peut lui proposer une chambre, un repas, une douche et des soins médicaux. Cet accueil est possible à condition qu’il n’y ait aucun échange d’argent ou de travail. Cependant, il est interdit de transporter des migrants pour les aider à franchir une frontière.
La loi française autorise aussi les associations à les accueillir et à les accompagner dans leurs démarches. Par exemple, elles leur distribuent des sacs de couchages, des vêtements ou leur donne des cours de français.
Réalisateur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2017
Année de production : 2017
Publié le 23/01/17
Modifié le 26/05/23