Abraham Poincheval, un artiste français doué de patience
La patience nous rend-elle meilleurs ?
Aujourd'hui, sur le plateau de « Bel et Bien », rencontre avec l'artiste français, Abraham Poincheval, l'homme le plus patient au monde. Assis ou allongé pendant plusieurs jours, ses performances d'enfermement cherchent à faire contrepoids aux valeurs de notre époque.
La capacité d'adaptation du corps humain
Qu'il s'agisse de s'enfermer dans un rocher pendant une semaine, de rester 13 jours dans un ours naturalisé ou encore couver des œufs pendant 21 jours, l'artiste Abraham Poincheval, ne cesse de repousser les limites de sa patience. « On se met dans un état qui nous détache de ce qu’il y autour de nous, on est dans une sorte de bulle ». Avant ses performances d'enfermement extrême, rien n'est laissé au hasard, l’artiste marseillais se prépare comme un astronaute. Pour tenir psychologiquement, il fait appel à son arme fatale : la patience.
Sommes-nous tous égaux face à la patience ?
Pour Abraham Poincheval, nous sommes dans une société qui met la rapidité au centre des valeurs de notre époque, il explique que nous devons ralentir. L’artiste admet avoir toujours eu un caractère contemplatif, mais il ajoute que la patience est une vertu qui se cultive. Pour sa prochaine performance, il tentera de dépasser les limites de sa patience en restant enfermé, 13 jours dans une ruche avec 20 000 abeilles.
Producteur : Martange
Année de copyright : 2021
Publié le 04/08/21
Modifié le 05/01/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles