Vidéo : Activité vagale cardiaque et respiration

icu.next-video

Contenu proposé par

CPU
CNRS
Orientation03:18Publié le 23/08/2021

Activité vagale cardiaque et respiration

Ma thèse en 180 secondes

La thèse de Sylvain Laborde présentée au concours Ma thèse en 180 secondes porte sur l’analyse de la perte de sang-froid, notamment chez les sportifs, et des alternatives pour reprendre le contrôle rapidement sur nos émotions.

Stimuler le nerf vague pour empêcher l’arrêt de la police de notre cerveau

Il existe une sorte de police du cerveau, qui se trouve dans la zone liée aux fonctions exécutives. Celle-ci nous permet de raisonner, et de nous empêcher de commettre un acte que nous estimons comme une erreur. Mais dans certaines situations, avec le stress ou la fatigue, cette faculté à raisonner peut s’estomper quelques instants. Comme le footballeur Zinédine Zidane, et son coup de tête lors de la finale de la coupe du monde de football en 2006.

Pour sa thèse, Sylvain Laborde s’est intéressé aux raisons qui ont poussé le footballeur à agir ainsi, mais aussi à des solutions simples et accessibles à tous pour retrouver notre calme en quelques secondes. Grâce à son travail et ses observations sur de nombreux sportifs, il a pu en conclure que cette police est contrôlée par le nerf vague, et que le stimuler peut effectivement permettre de garder notre sang-froid. Il propose deux méthodes :

  • Par la respiration lente contrôlée. Il faut inspirer pendant 4 secondes, puis expirer pendant 6 secondes.
  • Ou par une stimulation électrique. Le nerf vague passe notamment à proximité de l’oreille. On peut y appliquer une légère impulsion en tapotant plusieurs fois rapidement au niveau du lobe supérieur.

 

Producteur : CPU, CNRS

Publié le 23/08/21

Modifié le 17/09/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !