Vidéo : Adeline Gray, l'héroïne méconnue du Débarquement

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture03:30Publié le 08/03/2021

Adeline Gray, l'héroïne méconnue du Débarquement

Culture Prime

Qui a dit que la guerre n’était qu’un combat d'hommes ? Si le débarquement du 6 juin 1944 a pu se dérouler avec succès sur les plages normandes, c’est peut-être en partie grâce à Adeline Gray. Cette jeune américaine de 24 ans est, elle aussi, tombée du ciel le 6 juin, mais 2 ans plutôt, en effectuant le premier saut avec un parachute en nylon. Voici l’histoire d’une femme courageuse et aventurière, Adeline Gray, l’héroïne oubliée.

Une parachutiste confirmée

Adeline Gray est née en 1917 de parents immigrés européens. Très vite, elle se passionne pour le parachutisme. C’est un aérostier français, André-Jacques Garnerin, qui invente le parachute sans armature en 1796. Malgré le danger, Adeline saute dans le vide à 19 ans et se fait rapidement embaucher par la Pioneer Parachute Compagny, pour inspecter et préparer les parachutes. Elle est alors la seule femme de tout le Connecticut avoir le brevet de parachutiste. En 1942, à seulement 24 ans, elle a déjà plongé 32 fois depuis un avion.

Une héroïne débarque

À cette époque, les parachutes sont en soie. Et le principal fournisseur de ce tissu n’est autre que l’ennemi contre lequel les Etats-Unis sont alors en guerre : le Japon. L’urgence est donc de trouver une alternative textile pour fabriquer les parachutes. L’employeur d’Adeline Gray s’associe alors avec le groupe industriel de chimie DuPont pour travailler à partir d’un nouveau tissu, le nylon. Les premiers tests se font avec des mannequins en bois, mais pour que le parachute en nylon soit utilisé par l’armée, il faut qu’il soit testé par un humain. Adeline Gray se porte volontaire pour remplacer les pantins de bois. Le 6 juin 1942, 2 ans jour pour jour avant le débarquement salvateur, elle saute du ciel, équipée d’un parachute en nylon et débarque sur terre devant 50 hauts gradés de l’armée américaine. L’aventurière céleste devient une véritable héroïne. Une bande dessinée lui est consacrée, et la marque de cigarettes Camel fait d’elle son égérie. Elle est alors une icône de l’émancipation des femmes. L’aventure incroyable d’Adeline Gray touche à sa fin en 1975, lorsqu’elle s’éteint à l’âge de 58 ans.

 

Retrouvez aussi cette vidéo sur france.tv

Producteur : Culture Prime

Publié le 08/03/21

Modifié le 02/06/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

dossierLe débarquement de Normandie

Le débarquement de Normandie

dossierJournée internationale des droits des femmes

Journée internationale des droits des femmes