Vidéo : Ados en confinement : comment s'occuper ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique01:02

Ados en confinement : comment s'occuper ?

Mes 15 ans dans ma chambre

L'extrait de Mes 15 ans dans ma chambre met en situation l'adolescent face à l'ennui que peut susciter le confinement. Comment s'occuper quand on a l'impression d'avoir déjà tout fait ? Que faire quand on est adolescent et que toute sortie entre copains et copines est proscrite ?

Occuper un adolescent n'est pas une chose facile

L'adolescent est sans cesse en quête d'occupation, son cerveau travaille sans arrêt. Mais parfois, en plein confinement, il peut tomber à court d'idées. L'enfant tourne en rond, cogite, rumine dans son coin et l'ennui s'installe progressivement. Difficile même de trouver son compte quand on a déjà réalisé beaucoup de choses pendant le confinement et que celui se prolonge. Le temps devient long et les idées originales se font rares. Occuper un adolescent dans de telles circonstances de mesures sanitaires n'est pas toujours simple, d'autant plus que le contexte social n'est pas le même pour tout monde.

Heureusement, il y a Lumni

Tout problème a sa solution. Être confiné ne veut pas dire «rester à ne rien faire». Il faut remuer ses méninges et bouger son corps. En effet, il est important de pratiquer une activité régulière pendant le confinement, surtout lorsqu'on est en pleine croissance. Faire de petits exercices de musculation, faire du cardio, ou s'entraîner à la danse sont des activités possibles et accessibles très importantes pour la santé physique et pour garder la forme. Mais il ne faut pas que l'esprit soit en reste. Le confinement peut être l'occasion de se documenter, de s'ouvrir à de nouveaux horizons, et pourquoi pas, d'être créatif. Grâce à Lumni on peut par exemple devenir incollable sur l'actualité et savoir démêler le vrai du faux avec Justin Fox. On peut également jouer à certains jeux vidéo afin de s'évader, mais on peut aussi dessiner, peindre, et surfer sur Lumni pour trouver d'autres idées d'occupation. Enfin, et surtout, pour certains adolescents le confinement est parfois une source de stress dont voici une solution : l'ASMR. Comprenez la Réponse Automatique des Méridiens Sensoriels, pratique de relaxation qui passe par le son.

Réalisateur : Marie-Pierre Jaury; Charlotte Ballet-Baz

Producteur : Point du Jour

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 08/10/20

Modifié le 08/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par