Vidéo : Agriculture et changement climatique

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Culture générale27:51Publié le 04/08/2021

Agriculture et changement climatique

Conférence Canopé Lyon

Julie Legall, Maître de conférence, docteur en géographie à l’ENS de Lyon. Grands enjeux, débats au sein des classes. Agriculture et changement climatique. Quels enjeux, quelles conséquences ? 

Déséquilibre entre alimentation, agriculture et environnement 

Questionnement autour des nouvelles formes d’agriculture, dans un contexte de préservation de la planète et de respect de questions environnementales. L’agriculture est une source importante de gaz à effets de serre. Les scandales alimentaires font régulièrement les gros titres des journaux : le débat agricole revient sur le devant de la scène. Cela renvoie à une incapacité des écosystèmes de gérer la croissance nécessaire entre taux de production et de consommation.   

Une activité multifonctionnelle, quasiment de service public

Pour aider à définir l'importance de l'agriculture au sein de notre société aujourd'hui, il convient de prendre en compte trois fonctions : garantir une fonction nourricière, maintenir le lien social et la société rurale et enfin, préserver la biodiversité.  

Agriculture et changement climatique

  1. Contribution au changement climatique. Au niveau mondial : 14% des émissions de gaz à effet de serre, au même titre que le transport. Les sources sont diverses : produits azotés utilisés pour une meilleure fertilisation du sol, bovin, déjections animales, bâtiments agricoles, mais cela n'atteint pas les plafonds d'alerte de Kyoto. Les types d'agricultures et les divers modes d'exploitation ont des impacts différents sur l'empreinte carbone globale.
  2. Répercussions sur les agricultures. Dérèglement des cycles agricoles, augmentation de la température, disponibilité en eau en baisse, évènements climatiques qui se multiplient : c'est important de mieux comprendre les changements pour pouvoir agir ensuite dans un contexte irrégulier et difficile à prévoir. Il faut aussi prendre en compte les enjeux économiques. Tous les pays n’ont pas le même potentiel de terre disponible à consacrer à l'agriculture. Sous couvert de coopérations internationales la Chine, la Corée du Sud, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Japon, acquièrent aujourd’hui de nouvelles terres arables en Afrique et en Amérique Latine, à destination de l’exportation et au détriment de l’agriculture vivrière locale.  
  3. Solutions face au changement climatique. Un des rares secteurs où l’on peut limiter l'empreinte carbone par les techniques nouvelles (fermes sur les toits en ville, réinstauration des friches...), et la création de puits de carbone (culture de légumineuses). Développement des innovations techniques pour mieux comprendre : scénario d'avenir de suivi local (drones, stations météo), et d’innovations politiques : cadres règlementaires et juridiques (renfort légal, primes agriculteurs), pour l'environnement et les populations.

Vers une agriculture climato-intelligente

Un projet pour demain qui doit intégrer trois dimensions : la sécurité alimentaire et le bien-être des agriculteurs d’une part, l’adaptation au changement climatique d’autre part et enfin, les solutions pour contribuer à l’atténuation du changement climatique.

Producteur : Canopé Lyon

Année de copyright : 2015

Publié le 04/08/21

Modifié le 13/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !