Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité02:41

#AgriYoutubeurs : des vidéos pour changer leur image

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Faire découvrir le monde agricole au grand public, c'est la promesse du Salon de l’Agriculture. L’édition 2020 a ouvert ses portes ce weekend à Paris et des centaines de milliers de visiteurs sont attendus dans les prochains jours. Pour les agriculteurs, c’est un moyen de communiquer positivement sur leur métier et d’essayer de faire oublier les critiques qui leur sont adressées : pollution, maltraitance animale, utilisation de pesticides… Cette tentative se poursuit toute l’année sur les réseaux sociaux et sur YouTube. Les agriculteurs racontent et partagent leur quotidien avec leur milliers d’abonnés. Visites de fermes, tests de matériel, préparation des moissons… Tout y passe ! Zoom sur ces agriculteurs qui veulent changer leur image.

Les « agri-youtubeurs », la nouvelle tendance à suivre sur YouTube

Le mot « parage » ne vous dit rien ? Vous ne savez pas ce qu’est une génisse ou pourquoi la vache rumine ? Pas de panique, Etienne est là pour vous expliquer. Il est agri-youtubeur ! Agriculteur depuis 14 ans et youtubeur depuis plus de 2 ans, il dévoile sur sa chaîne, les coulisses de son métier à ses 41 600 abonnés.

Des chaînes françaises consacrées à l’agriculture, il en existe des dizaines. Générique, mise en scène, montage : les agriculteurs ont adopté tous les codes de la plateforme. L'éleveur producteur laitier, Agriskippy s’est même laissé tenter par le phénomène ASMR ! Ses chuchotements et les bruits de sa ferme sont censés relaxer ses abonnés.

Les agriculteurs partagent leur quotidien

Plus sérieusement, si les agriculteurs font des vidéos, c’est pour faire (re)découvrir leur métier. Ainsi, ils embarquent leurs abonnés partout : de l’étable au champ.

Face aux critiques, les agriculteurs s’expliquent

Partager leur quotidien, c’est aussi le moyen de faire entendre leur voix. Depuis la diffusion des vidéos chocs sur les conditions d’élevage des animaux et la méfiance vis-à-vis des pesticides qu'ils utilisent, les agriculteurs sont critiqués et attaqués. Alors, c’est sur YouTube et les réseaux qu’ils ont organisé la contre-attaque. Mais il n’est pas certain que les agriculteurs aient besoin de leur téléphone pour se réconcilier avec la population puisque près de 9 Français sur 10 ont une bonne opinion d’eux !

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 24/02/20

Modifié le 16/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par