Vidéo : Albert Camus : « pourquoi je fais du théâtre »

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Français04:17

Albert Camus : « pourquoi je fais du théâtre »

Albert Camus, un combat contre l'absurde

Albert Camus, écrivain français et notamment auteur de «L'Etranger», a été un grand amoureux du théâtre. Metteur en scène, entre autres, de la pièce «Les possédés», il considérait que la scène était pour lui un lieu de bonheur et de chaleur. Si écrire un roman était pour l'écrivain une manière d'exprimer ce qu'il avait à l'esprit, le théâtre était pour le dramatruge le lieu idéal pour raconter une histoire avec le corps.

Le théâtre, une université pour Alfred Camus

Albert Camus assimile le sport au théâtre. Il assimile le plaisir des stades de football, des journées pleines d'exaltation lors des entrainements, au plaisir de la scène. Camus voit ses comédiens comme des athlètes, s'exprimant avec leur corps. Le sport et le théâtre sont pour lui une école de la vie.

Albert Camus qui fût comédien, metteur en scène, dramaturge, adaptateur, disait ceci pour exprimer toute sa passion et expliquer pourquoi il faisait du théâtre : « Je me le suis souvent demandé et la seule réponse que j'ai pu me faire jusqu'à présent vous paraîtra sans doute d'une décourageante banalité : tout simplement parce qu'une scène de théâtre est un des lieux du monde où je suis heureux. »

Réalisateur : James Kent

Producteur : La Sept Arte, BBC, Cie des Phares et Balises

Année de production : 1997

Publié le 25/07/14

Modifié le 29/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par