vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire06:45

Alexandre le Grand, le plus grand des conquérants (23 avril)

La Maison Lumni, l'émission

D'où vient le nom d'Alexandre le Grand ? La professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette revient sur le parcours du célèbre conquérant de l'Antiquité.

Alexandre III, roi de Macédoine

Fils de Philippe II et d’Olympias, princesse d’Epire, Alexandre voit le jour en juillet 356 avant J.C à Pella, la capitale du royaume de Macédoine (la région du nord de la Grèce à l'époque antique). Le jeune Alexandre a pour précepteur l’illustre philosophe Aristote, qui l’initie à la culture grecque. Il découvre les héros de l'Iliade comme Ulysse auxquels il rêve de ressembler. Il est intelligent mais aussi doué de bonnes qualités physiques. A la mort de son père, Alexandre est proclamé roi et devient Alexandre III.

Alexandre à la conquête des Perses

Agé de vingt ans, Alexandre reprend à son compte le combat débuté par son père contre l'Empire perse. Il assoie également son autorité dans le royaume en tuant ses rivaux et en écrasant le soulèvement de la ville de Thèbes. En 334, Alexandre le Grand part en Asie. Ses troupes mettent en déroute celles du grand roi des Perses, Darius. C'est le début d'une longue conquête qui durera dix ans et lui fera parcourir à pied plus de 10 000 km ! A Issos (en Syrie), l'armée macédonienne triomphe une nouvelle fois sur l'armée perse. Darius s'enfuit. Après avoir soumis les villes de Syrie et de Phénicie, Alexandre parvient en Egypte. Il y fonde la première colonie grecque d'Alexandrie.

Un roi grand par le nombre de ses conquêtes

Alexandre tentera de continuer vers l’Inde mais l’épuisement de ses hommes l’en empêchera. Il part à Babylone,en Mésopotamie (en Irak aujourd'hui),  et réfléchit à d'autres projets de conquête lorsqu'il est pris d'une forte fièvre. Alexandre le Grand, maître de la Grèce, de l'Egypte et de l'Asie, meurt de la fièvre, à 33 ans. L'empire qu'il a conquis en une décennie s'étend de la Grèce aux rives du fleuve Indus (qui a donné son nom à l'Inde). Il ne lui survivra pas : dès sa mort, il sera partagé entre ses généraux.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 23/04/20

Modifié le 23/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par