Algorithmes d'optimisation pour le network slicing pour la 5G
Ma thèse en 180 secondesAvec l’explosion des objets connectés divers et variés qui commencent à envahir notre quotidien, le réseau pourrait bien finir par être submergé. Pour empêcher cela, il est nécessaire de l’adapter avec le network slicing, à l’image de la thèse d’Adrien Gausseron sur le réseau 5G.
Un chef d’orchestre nécessaire pour maintenir la stabilité du réseau
Pour sa thèse, Adrien Gausseron s’est intéressé à la 5G, une technologie qui marque une nouvelle étape dans les modes de communication depuis l’avènement d’Internet. Celle-ci offre une connexion au réseau d’une très haute qualité, similaire à une connexion internet par fibre optique, depuis n’importe où, et pourra être implantée sur une multitude d’objets comme les véhicules pour éviter les accidents ou des bracelets pour personnes âgées qui préviendraient les urgences en cas de problèmes. Ce qui va provoquer une forte augmentation du nombre d’objets connectés, et donc du débit de connexion nécessaire, chacun ayant, de plus, des contraintes spécifiques.
Pour éviter que le réseau soit perturbé par ce flux massif de connexions et d’informations, il est nécessaire de le découper en de multiples réseaux qui pourront répondre à chaque besoin. C’est le network slicing. Adrien Gausseron a donc mis au point une machine programmée via des algorithmes et des suites d’instruction qui adapte le réseau afin d’en maintenir la stabilité.
- Découvrez d'autres thèses présentées lors du concours Ma thèse en 180 secondes.
Producteur : Université Côte d'Azur
Publié le 16/09/21
Modifié le 18/10/21