« Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll
La maison Lumni, les extraitsNicolas Saulais, professeur de français, nous raconte l'histoire d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.
L'un des piliers de la littérature anglaise
C'est l'un des plus grand succès de la littérature anglaise. Dans un jardin, Alice s'ennuie avec sa sœur, lorsque surgit un lapin blanc qui parle. Alice va le suivre jusque dans un terrier où elle chute dans un univers inquiétant avec des créatures farfelues. Certains prennent le thé, les animaux parlent... Alice est concernée par ces bizarreries car elle change de taille constamment. Ce roman appartient à la catégorie des contes merveilleux. On a des objets magiques, des métamorphoses mais aussi un défi de la logique. On balance entre rêve et cauchemar.
Qui est Lewis Carroll ?
C'est un très grand écrivain anglais du XIXe siècle. Enfant très timide, il devient professeur de mathématiques dans une prestigieuse université : Oxford. Malheureusement, il s'ennuie. Il préfère inventer des jeux et écrire des livres pour enfants. Au cours de l'été 1862, il propose une balade en barque pour trois filles d'un ami de ses proches. L'une de ces trois filles s'appelle Alice, c'est à ce moment-là qu'il eut l'idée d'Alice au pays des merveilles.
Réalisateur : Anthony Forestier
Producteur : france tv studio / Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 15/05/20
Modifié le 22/12/21
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles