Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Aliette Marne et Eric-Emmanuel Schmitt

Moteur !
Publié le 11/09/18Modifié le 01/10/18
sso_title
sso_description

Le cinéma c’est mon rêve. La consigne était claire, parler d’une personne qui nous inspire. J’ai longuement cherché, j’ai même réfléchi pendant plusieurs semaines. Alors que j’allais baisser les bras, je me suis rendue compte qu’en fait, il était simplement là. Je n’avais qu’à lever les yeux. C’est un de mes plus grands défauts, je pense trop, sans prendre la peine d’observer le monde qui m’entoure.

J’ai fait sa connaissance en 6ème, quand j’ai commencé à me rendre compte que j’étais différente. Alors que je m’intéressais à la littérature et au fonctionnement du cerveau, elles se racontaient le dernier épisode de leur série. Il m’a aidé à relativiser en me faisant rire, puis pleurer. Il m’a donné à travers le papier, le courage de changer.

Je l’ai rencontré il y a peu, trop heureuse pour prononcer un mot, je n’ai pu lui faire part de ma gratitude. C’est pourquoi je le fait ici : « Eric, tu m’inspires pour ta sincérité et la franchise dont tu fais preuve en prenant soin de ne jamais blessé personne. Je t’admire car tu n’as pas peur de donner ton opinion même sur des sujets graves polémiques. Et enfin je te remercie car c’est grâce à toi que j’ai eu le courage de changer d’amie malgré le regard des autres et surtout que j’ai pu grandir ».

 

Moteur ! est un projet développé en association avec l’Observatoire de la Diversité du CSA. Il s’agit d’un concours destiné aux 14-22 ans qui filment en 1’30’’ à l’aide d’un smartphone un hommage à une personne de leur entourage qui, pour eux, est source d’inspiration.

Le jury présidé par Mthieur Kassovitz s’est réuni au CNC, en compagnie du parrain Samuel Le Bihan, pour désigner les 12 jeunes réalisateurs primés. En partenariat avec France Télévisions.

Producteur : Observatoire de la Diversité du CSA en partenariat avec FRANCE TELEVIONS

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :