Amalgame
Que tu accueilles
Amalgame… Avec ses trois « a » et ses deux « m », voilà un mot qui se dit comme si on le mâchait, comme si on le mastiquait. Ce mot désigne un mélange de plusieurs éléments si bien mêlés qu’on ne les reconnaît ni ne les distingue plus.
L'amalgame, de l'alchimiste au dentiste
Il arrive en français à la fin du Moyen Âge, probablement emprunté à la langue des alchimistes ou des chimistes arabes. A l’époque, on ne fait pas vraiment la différence entre la recherche scientifique et la quête spirituelle.
L’amalgame est proche de l’alliage. Un mélange de métaux qu’on a chauffés et mélangés jusqu’à les rendre liquides. Aujourd’hui, il évoque une pâte, pas toujours métallique, dont se servent les dentistes pour soigner les caries. Ils bouchent les trous qui se sont creusés dans les dents avec cet amalgame.
L'amalgame en politique
L’amalgame a surtout un sens figuré, dans le langage de la politique. C'est lorsque l'on assimile deux réalités : par exemple en mettant en parallèle le nombre des chômeurs et le nombre des étrangers dans un pays. Pour faire penser que s’il y avait moins d’étrangers, il y aurait moins de chômeurs. Dans ce sens, le mot amalgame est péjoratif : on dénonce l’amalgame dans le discours politique de ses adversaires, on le montre du doigt, mais on ne reconnaît pas l'utiliser soi-même !
Réalisateur : Davy Drouineau
Nom de l'auteur : Yvan Amar
Producteur : Réseau Canopé
Année de copyright : 2014
Année de production : 2014
Publié le 16/07/21
Modifié le 27/02/23