Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Dis moi dix mots

Publié le 12/03/15Modifié le 07/11/19
sso_title
sso_description

Où trouve-t-on les ambianceurs ? En Afrique plus qu’en France. Ce mot appartient en propre au français tropical qui fleurit sur une bonne partie du continent africain.

Les ambianceurs, par définition, ce sont ceux qui savent ambiancer, c'est-à-dire mettre de l’ambiance. Voilà une expression qui est désuète aujourd’hui mais qui était à la pointe de la mode dans les années 1960, quand les weekends s’égayaient avec des « surprises-parties ». Tout ce vocabulaire n’existe plus aujourd’hui.

Mais le mot « ambiance » a survécu. D’abord dans son sens ancien : une atmosphère, un climat. Ce n’est pas le premier sens du mot mais il apparait il y a un siècle et demi et on parle encore d’une ambiance studieuse, lorsque tout le monde est concentré sur son travail. Ou d’une ambiance électrique, lorsqu’on sent l’animosité qui monte.

Mais l’ambiance, c’est surtout cette impression de fête qui règne lors d’une réunion. On se laisse aller à être heureux, les paroles se délient, les corps se détendent, se mettent à bouger en rythme. On peut « ambiancer » un lieu si on sait le transformer avec de la musique. 

Producteur : Canopé-CNDP

Année de production : 2014

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :