Vidéo : Ambre gris : l'or des baleines

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre02:07Publié le 25/03/2022

Ambre gris : l'or des baleines

C Jamy, les extraits

Il y a mille façons de faire fortune, l’une d’elle est de ratisser la plage, à la recherche de vomi ou de crottes de baleines et de cachalots. C'est ce qu'on appelle l’ambre gris.  

Quelle est la spécificité de l’ambre gris ?  

C’est une substance très prisée des parfumeurs, car c’est le meilleur fixateur que l’on connaisse. Il est connu sous le nom d’or flottant ou dimant des océans. L'ambre gris fait partie des substances naturelles les plus chères au monde, 10 fois plus chère que le caviar : 1 kilo = 20 000 euros. On l’utilise également en médecine traditionnelle comme arôme ou comme encens, l’odeur est envoutante et l’origine mystérieuse.  

D’où vient l’ambre gris ?  

L’ambre gris se forme dans l’estomac des cachalots, à la suite d’une grosse indigestion. Animal vorace, il engloutit une tonne de nourriture par jour, dont des poulpes qu’il gobe en entier. Certaines parties ne sont pas entièrement digérées. En temps normal, elles sont régurgitées après le repas. Parfois, elles vont directement dans l’intestin et forment des bouchons, qui finissent par sortir... peut-être par une occlusion intestinale. A la mort du cachalot, l’ambre gris remonte à la surface et peut flotter des années. Fraîchement expulsé, il est de couleur sombre. Sa texture est grasse et son odeur nauséabonde. 

Pourquoi l’ambre gris est-il rare ? 

Seul 1% des cachalots en fabriquent et personne ne peut prédire sur quelle plage l’ambre va venir s’échouer. 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 25/03/22

Modifié le 30/08/22

Ce contenu est proposé par