Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Analyse du sujet de dissertation

La dissertation

Publié le 06/04/16Modifié le 13/11/19

La dissertation est un des trois grands exercices proposés au baccalauréat avec le commentaire composé et le sujet d'invention. Sujet peu choisi par les élèves car souvent il fait peur. Pourtant la dissertation est l'exercice le plus simple à réaliser.  Il demande à avoir des connaissances et une méthodologie. Quand on a le mode d'emploi d'une dissertation, on sait faire toutes les dissertations.
Quel est le mode d'emploi de la dissertation ? Avant toute chose, préparer dans une première phase un brouillon qui ne doit pas excéder 1h30. Réaliser ensuite à proprement parler la rédaction de la dissertation. Il faut par exemple se poser plusieurs questions : se demander si la tâche du romancier quand il crée des personnages ne consiste qu'à imiter le réel ...

Pour réviser les autres disciplines

rendez-vous sur le portail des révisions du bac.

Réalisateur : Julien Tartaglia

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :