Vidéo : Anatomie (30 mars)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie05:06

Anatomie (30 mars)

La Maison Lumni, l'émission

Une pédiatre répond aux questions des jeunes internautes sur le corps humain.

Comment peut-on arriver à bouger ses bras ?

Notre cerveau veut envoyer un ordre par les neurones, des sortes de câbles électriques, qui vont descendre le long de notre tronc cérébral situé juste en haut du cou. Si on veut lever le bras droit, l’ordre va venir du cerveau gauche. Ces neurones se croisent et descendent ensuite le long de la moëlle épinière jusqu’à atteindre les nerfs qui vont aller dans le bras droit et contracter ses muscles. C’est donc un ordre croisé.

Comment fait-on un sérum ?

Dans notre sang, il y a des globules rouges, c’est pour cela que le sang est rouge ; des globules blancs qui mangent les microbes ; et des plaquettes qui font coaguler notre sang. Le sérum est un liquide plein d’anticorps ayant la capacité de réagir contre un corps étranger (antigène). Ce sérum est très précieux car il contient nos molécules de défense. Pour isoler le sérum du reste des globules, on le centrifuge, c'est-à-dire comme un manège qui tourne très vite. Avec la vitesse, les globules sont poussés sur le côté, et le sérum remonte.

Pourquoi vieillissons-nous ?

Le vieillissement est inscrit dans la vie et commence dès notre conception. Puis, un processus génétique intervient. La durée de vie d’une espèce est précise, par exemple, chez l’homme, elle est estimée aux alentours de 120 ans. Les cellules se reproduisent, celles de la peau, des cheveux, etc. jusqu’au moment où elles ne vont plus se reproduire. Elles vont vieillir et ce moment-là est programmé dans nos chromosomes. Les chromosomes, ce sont cette « bibliothèque » qui commande tout notre développement. Les petits chromosomes se rétrécissent, on dit que ce sont des télomères (les extrémités du chromosome), des petits bouts s’en vont, et tout ceci est programmé à l’âge auquel on termine notre vie.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 30/03/20

Modifié le 31/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par