Années 1980 : le libéralisme de Reagan et Thatcher
Le roman de la crise
Les années 1980 voient arriver au pouvoir deux figures politiques emblématiques de part et d'autre de l'Atlantique : Ronald Reagan aux Etats-Unis, et Margaret Thatcher au Royaume-Uni.
Ronald Reagan en opposition à la bureaucratie
Milton Friedman, économiste américain, dénonce une véritable jungle bureaucratique comme source de problèmes que rencontrent les Etats-Unis dans les années 1980. Les arguments de Friedman font élire Ronald Reagan en 1981 président de la première puissance mondiale. Moins d’Etat, moins de bureaucratie, moins d’impôts et plus de revenus : tels sont ces arguments. Pour Reagan «Plus d'Etat n'est pas une solution à nos problèmes car justement le problème, c'est l'Etat.»
Margaret Thatcher balaie le socialisme
De l’autre côté de l’Atlantique, un mouvement parallèle s’engage avec l’arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher. Cette dernière est clairement opposée au socialisme. Selon elle, les entreprises souffrent depuis trop longtemps d'une règlementation trop importante, mais aussi et surtout d'une idéologie socialiste qu'elle compte bien balayer de la Grande-Bretagne.
Thatcher et Reagan se rapprochent assez vite l'un de l'autre, et inaugurent ensemble l'âge d'or du libéralisme.
Réalisateur : Bernard Faroux
Producteur : Cinétéve
Année de production : 2010
Publié le 05/11/10
Modifié le 02/10/20