vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité03:08

#AnneFrank. Avec son journal, elle a marqué l'Histoire.

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Depuis le 30 mars 2020, il existe une toute nouvelle version du célèbre Journal d’Anne Frank. 15 vidéos racontent l’histoire de cette adolescente juive. Elles ont été mises en ligne sur YouTube. Dans cette adaptation, pas de journal. L’actrice qui incarne Anne Frank s’exprime face caméra et filme son quotidien. Cette année, c’est le 75e anniversaire de la mort d’Anne Frank. Zoom vous retrace, en quelques minutes, son histoire.

Qui est Anne Frank ?

Anne Frank est née en Allemagne en 1929. C’est la benjamine d’une famille juive. A peine âgée de 5 ans, ses parents quittent l’Allemagne nazie d’Hitler pour rejoindre les Pays-Bas. Le dictateur allemand déteste les Juifs et n’a qu’une idée en tête, les éliminer. A Amsterdam, la famille Frank est libre. Anne va à l’école et se fait de nouveaux amis. Tout cela cesse en 1940 quand les Allemands envahissent le pays. En danger, la famille se cache dans un appartement secret « l’Annexe. ». Les Frank sont rejoints par quatre autres personnes, des clandestins aussi.

Quelle est l’histoire du Journal d’Anne Frank ?

Anne s’occupe en silence pour ne pas être repérée, elle écrit. Dans un journal intime ; elle raconte sa vie et partage ses sentiments à ses amis imaginaires. Elle rédige 215 feuilles puis tout s’arrête brutalement le 4 aout 1944. Après 761 jours cachés, Anne Frank et les autres sont découverts par la police. Ils sont déportés dans les camps. Anne tombe malade et meurt à l’âge de 15 ans. Otto, son père, est le seul survivant et il publie le journal en 1947 après l’avoir retrouvé. Ce témoignage a été traduit dans 70 langues. Le monde entier a lu ce texte.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 01/05/20

Modifié le 11/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par