Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité03:04

#Anonymous. Qui sont ces célèbres hacktivistes ?

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Le 25 mai 2020, le meurtre de George Floyd tué par la police fait exploser la colère dans les rues américaines. Le collectif Anonymous a publié une vidéo et menace depuis la police de Minneapolis de dévoiler ses pratiques violentes au grand jour. Cette vidéo a été vue plus de 4 millions de fois sur Facebook… en moins d’une semaine !

Zoom sur ce groupe d’hacktivistes aussi célèbres qu’anonymes.

Qui sont les Anonymous ? 

Les Anonymous c’est un collectif de pirates informatiques né au début des années 2000. Leurs spécialités : attaquer des sites Internet et des communautés en ligne. Ils sont reconnaissables grâce à un masque qui représente un rebelle anglais, Guy Fawkes, du XVIIe siècle. Leur devise : « Nous sommes légion. Nous ne pardonnons pas. Nous n’oublions pas. Redoutez-nous. » La particularité des Anonymous : pas de chef, pas de membres officiels. Tout le monde peut se revendiquer du groupe.

Quelles sont les actions des Anonymous ? 

Ces hackers ont déjà réalisé de grands coups par le passé ! Avec des méthodes parfois illégales. En 2008, ils s’en prennent à la scientologie une religion polémique aux Etats-Unis. Pour la première fois, le mouvement dépasse les frontières d’Internet. Ils manifestent devant l'église.

En 2011, ils aident les Tunisiens à rendre anonyme leur navigation en ligne grâce à des logiciels.

Après les attentats de Paris et de Saint-Denis le 13 novembre 2015, les hackers listent et font supprimer des comptes twitter qui encouragent le terrorisme.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 12/06/20

Modifié le 12/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par