Vidéo : #Anonymous. Qui sont ces célèbres hacktivistes ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité03:04

#Anonymous. Qui sont ces célèbres hacktivistes ?

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Le 25 mai 2020, le meurtre de George Floyd tué par la police fait exploser la colère dans les rues américaines. Le collectif Anonymous a publié une vidéo et menace depuis la police de Minneapolis de dévoiler ses pratiques violentes au grand jour. Cette vidéo a été vue plus de 4 millions de fois sur Facebook… en moins d’une semaine !

Zoom sur ce groupe d’hacktivistes aussi célèbres qu’anonymes.

Qui sont les Anonymous ? 

Les Anonymous c’est un collectif de pirates informatiques né au début des années 2000. Leurs spécialités : attaquer des sites Internet et des communautés en ligne. Ils sont reconnaissables grâce à un masque qui représente un rebelle anglais, Guy Fawkes, du XVIIe siècle. Leur devise : « Nous sommes légion. Nous ne pardonnons pas. Nous n’oublions pas. Redoutez-nous. » La particularité des Anonymous : pas de chef, pas de membres officiels. Tout le monde peut se revendiquer du groupe.

Quelles sont les actions des Anonymous ? 

Ces hackers ont déjà réalisé de grands coups par le passé ! Avec des méthodes parfois illégales. En 2008, ils s’en prennent à la scientologie une religion polémique aux Etats-Unis. Pour la première fois, le mouvement dépasse les frontières d’Internet. Ils manifestent devant l'église.

En 2011, ils aident les Tunisiens à rendre anonyme leur navigation en ligne grâce à des logiciels.

Après les attentats de Paris et de Saint-Denis le 13 novembre 2015, les hackers listent et font supprimer des comptes twitter qui encouragent le terrorisme.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 12/06/20

Modifié le 12/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par