Antoinette Fouque, la femme au foyer
Antoinette Fouque : Qu'est-ce-qu'une femme ?
Pour Antoinette Fouque, co-fondatrice du Mouvement de libération des femmes (MLF), le statut de femme au foyer renvoie purement et simplement à une situation d’esclavage.
Femme au foyer, une situation rétrograde, régressive et réactionnaire
Antoinette Fouque, militante engagée pour l’émancipation des femmes, s’oppose fermement au statut de « femme au foyer ». Elle considère que l’expression elle-même n’est digne que des régimes fascistes, citant Mussolini et Hitler, qui placent les femmes comme des esclaves ne valant pas mieux que des animaux domestiques. De plus, elle estime que le travail au foyer n’est alors pas considéré dans notre société. En effet, on dit d’une femme qu’elle ne travaille pas si elle n’a pas un emploi, par exemple à l’usine ou dans un bureau, occultant toute la charge de travail qu’elle doit gérer à la maison.
Elle explique que les militantes du Mouvement de libération des femmes revendiquent le droit des femmes à disposer de leur corps et à leur force de travail. Mais cette expression de « femme au foyer » recouvre politiquement, idéologiquement et économiquement une situation d’esclavage, et qu’un retour à cette vision ne serait qu’une régression.
Réalisateur : Julie Bertucelli
Producteur : Cinétévé, France 5
Année de production : 2008
Publié le 11/12/12
Modifié le 22/02/23