Vidéo : Antoinette Fouque, la naissance du MLF

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire03:52Publié le 11/12/2012

Antoinette Fouque, la naissance du MLF

Antoinette Fouque : Qu'est-ce-qu'une femme ?

Le Mouvement de libération des femmes, ou MLF, trouve son origine à la fin des années 1960, dans une période marquée par les évènements de Mai 68. Des étudiantes de la Sorbonne, telles qu’Antoinette Fouque et Monique Wittig, ne supportent plus le machisme régnant et décident de créer un groupe exclusivement composé de femmes.

Les débuts du Mouvement de libération des femmes

En 1968, Antoinette Fouque rencontre Monique Wittig. Les deux jeunes femmes sont étudiantes à la Sorbonne, et s’exaspèrent de cette forme de civilisation, où seuls les hommes ont le droit à la parole. Elles décident alors de changer les choses. En octobre de la même année, elles mettent au point les prémices du Mouvement de libération des femmes, et organisent des réunions. Celles-ci sont exclusivement féminines, car Antoinette Fouque et Monique Wittig estiment que même au sein d’une assemblée de 3 000 femmes et un seul homme, c’est ce dernier qui aurait la parole.

De nombreuses jeunes femmes, issus de milieux différents se réunissent ainsi pour échanger sur différents sujets. Elles parlent notamment des violences conjugales, ce qui incite Antoinette Fouque à créer un groupe de psychanalyse et politique. Car pour elle, il est nécessaire d’orienter cette énergie vers une forme de créativité plutôt que vers une souffrance psychique qui peut s’avérer dangereuse. Comme elle l’explique, son but est de mêler actions et pensée, agir tout en pensant pour le plus grand nombre. C’est ainsi qu’est né le Mouvement de libération des femmes, ou MLF, qui contribuera à l’amélioration de la condition féminine dans les années suivantes. Et ce, notamment via de grandes manifestations qu’elles voulaient avant tout festives, avec des chansons, des danses, et de la joie.

Réalisateur : Julie Bertucelli

Producteur : Cinétévé, France 5

Année de production : 2008

Publié le 11/12/12

Modifié le 28/09/22

Ce contenu est proposé par