Vidéo : Antoinette Fouque, les femmes en politique

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
EMC03:56Publié le 11/12/2012

Antoinette Fouque, les femmes en politique

Antoinette Fouque : Qu'est-ce-qu'une femme ?

A la fin des années 1980, Antoinette Fouque décide de lutter pour le droit des femmes dans le domaine politique. Elle crée une association, l’Alliance des femmes pour la Démocratie, pour permettre aux femmes de s’imposer davantage dans le jeu politique. En 1994, elle sera également élue députée européenne pour défendre ses convictions au sein de l’Union européenne.

La lutte pour le droit des femmes en politique d’Antoinette Fouque

En 1989, Antoinette Fouque s’éloigne du Mouvement de libération des femmes, dont elle est l’une des fondatrices, pour s’engager dans un autre combat lié à la condition féminine : la politique. Elle crée ainsi l’Alliance des femmes pour la Démocratie, une association ayant pour but de soutenir la parité en politique et penser la place des femmes en termes de démocratisation. La militante considère que les femmes doivent apporter une conscience de la vie quotidienne ainsi qu’une dimension éthique au jeu politique dominé par les hommes. Pour elle, les femmes ont déjà pu obtenir davantage de droits sur leur corps, ainsi que des droits à l’égalité dans la famille et en entreprise. Le droit à l’égalité en politique et la parité doit être la prochaine étape.

Antoinette Fouque, députée européenne

Si Antoinette Fouque n’avait initialement aucune ambition en politique, elle accepta toutefois d’être inscrite sur la liste Energie radicale conduite par Bernard Tapie lors des élections européennes de 1994. Elle est convaincue que l’Europe est une chance pour les femmes, car les droits sont toujours nivelés au plus haut. Elue députée au Parlement européen, elle continue sa lutte en faveur du droit des femmes, notamment en occupant le poste de vice-présidente de la Commission des Droits des femmes. Elle interviendra par exemple pour inciter l’Union européenne à venir en aide à Aung San Suu Kyi et le peuple de Birmanie.

Réalisateur : Julie Bertucelli

Producteur : Cinétévé, France 5

Année de production : 2008

Publié le 11/12/12

Modifié le 28/09/22

Ce contenu est proposé par