Vidéo : Antoinette Fouque, militante à l'international

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
EMC02:49Publié le 11/12/2012

Antoinette Fouque, militante à l'international

Antoinette Fouque : Qu'est-ce-qu'une femme ?

Au cours de sa vie, Antoinette Fouque, militante des droits des femmes, a sillonné la planète pour apporter son soutien aux femmes victimes d’oppression. Un geste naturel pour elle, dans la continuité des actions qu’elle a mené en France durant plusieurs décennies.

Le combat d’Antoinette Fouque pour les femmes du monde entier

Après plusieurs années de lutte en France, comme lors des manifestations pour la légalisation et la gratuité de l’avortement, ou celles pour que le viol soit reconnu comme un crime, Antoinette Fouque a étendu son combat à l’international. En Iran, par exemple, en faveur des Iraniennes forcées de remettre le voile lors de l’arrivée au pouvoir de l’ayatollah Khomeini, après la révolution iranienne. Mais aussi en Espagne, où elle prend la défense d’Eva Forest, militante pour les droits des femmes emprisonnée par Franco. Elle aide les écrivaines soviétiques, obligées d’écrire clandestinement, à quitter l’URSS. Elle manifeste également aux côtés du mouvement polonais Solidarnosc, ainsi que devant l’ambassade de Chine à Paris pour Jiang Qing, la femme de Mao Zedong menacée de mort. Enfin, elle défile à Washington en 1989, contre le Président Bush qui remet l’avortement en question.

Antoinette Fouque a ainsi parcouru le monde pendant de nombreuses années pour découvrir comment pensaient et vivaient d’autres femmes, des intellectuelles aux ouvrières. Elle cite notamment les militantes Aung San Suu Kyi, en Birmanie, et Taslima Nasreen, originaire du Bangladesh. Ces voyages furent pour elle l’occasion pour elle de voir les mouvements qui se sont dressés sur les différents continents, et dont elle estime que l’Occident n’était alors pas conscient. Elle compare sa démarche à celle de 1968, période durant laquelle elle fonda le Mouvement de libération des femmes avec d’autres militantes.

Réalisateur : Julie Bertucelli

Producteur : Cinétévé, France 5

Année de production : 2008

Publié le 11/12/12

Modifié le 28/09/22

Ce contenu est proposé par