Application de rencontre : lieu de sélection, d'inégalités et de discrimination
L'amour sous algorithme
Bien qu’elles aient révolutionné la quête de l’amour, les applications de rencontre ne sont pas épargnées par la discrimination et les inégalités existantes dans notre société réelle.
Les applications de rencontre, ou l’illustration du monde réel
Les photos, qui sont l’élément central du profil d’une personne sur une application de rencontre, peuvent en dire beaucoup sur elle, notamment son milieu social. Sans que cela ne soit forcément conscient, un utilisateur va juger la personne d’après ses photos. Mais ces jugements, ou même la sélection dans la rencontre ainsi que les normes de genre ne sont pas nées sur Internet. Ces applications reflètent notre société, où ces problématiques sont aussi présentes. Elles les mettent même en exergue.
Un profil au milieu d’une galaxie
Les photos postées par Judith sur son profil sont analysées par un algorithme, qui va en extraire des données, dont certaines permettront de la classer parmi les autres utilisatrices. Cette intelligence artificielle va ensuite la positionner à un certain point d’une sorte de vaste réseau, proche d’autres femmes qui ont été sélectionnées par les mêmes hommes qu’elle. C’est le filtrage collaboratif. Mais elle va évoluer dans cette galaxie, se déplaçant en fonction des hommes qui vont la sélectionner. Dans ce réseau se trouvent plusieurs centres, où les femmes ont le plus de chances d’être matchée, à l’inverse de celles situées aux périphéries.
Ainsi, quand un homme, par exemple, commence à sélectionner des femmes, il va se rapprocher du profil de Judith. Celle-ci aura plus de chances de lui être proposée s’il a déjà sélectionné le profil des femmes situées autour d’elle.
Réalisateur : Jerôme Clément-Wilz
Producteur : Fédération entertainment
Année de copyright : 2021
Publié le 21/02/22
Modifié le 21/02/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles