Application du plan Marshall : première séance de la conférence des 16 en 1947
Archives Ina - Les Etats-Unis
Ces images d’archives présentent les signataires du plan Marshall réunis au Château de la Muette à Paris, endroit où ont été posées les premières pierres du processus de reconstruction de l’Europe au lendemain de la Seconde guerre mondiale.
Le plan Marshall au secours de l’Europe
La Seconde guerre mondiale a laissé des villes et des installations bombardées et pour certaines, détruites. Les Américains ont élaboré un programme de prêts accordés aux différents Etats de l’Europe afin d’aider à la reconstruction du vieux continent et ainsi faire repartir l’économie.
A Paris, au château de la Muette, se sont réunis les représentants des 19 pays bénéficiaires du plan Marshall, au long desquels Monsieur Spaak, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Belgique s’est adressé à Monsieur Harriman, coordinateur américain de la mise en place du plan : « Il sera, j’en suis sûr, étudié soigneusement par l’administration américaine, et je suis convaincu qu’il servira de base à l’exécution du programme de l’année prochaine »
Tour à tour, les 19 participants ont signé le traité qui, sous le nom d’Organisation européenne de coopération économique, lie maintenant les 19 nations bénéficiaires du plan Marshall.
Producteur : INA
Année de copyright : 1947
Publié le 22/10/21
Modifié le 22/10/21