Vidéo : Armstrong, la Lune et l'espace

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire25:33Publié le 10/03/2023

Armstrong, la Lune et l'espace

Il était une fois… les découvreurs

En 1609, le mathématicien italien, Galilée, observait la lune au télescope. En 1700, l’anglais David Russon a l’idée de se faire propulser dans l’espace, mais en vain. Il faudra attendre le milieu du XXe siècle pour que le premier homme aille dans l’espace.

Les premiers essais de fusée  

Dans le roman de Jules Verne, De la Terre à la Lune, les personnages tentent l’expérience d’envoyer un boulet de canon sur la Lune. En réalité, ce voyage était impossible, car la pression créée par un canon envoyé dans l’espace, écraserait immédiatement un humain. Aujourd’hui, le seul moyen d’envoyer un homme dans l’espace est la fusée. Le premier homme à l’avoir démontré est le russe Constantin Tsiolkovski, considéré comme le père de l’astronautique

La course à l’espace 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’ingénieur allemand Wernher von Braun construit un missile d’une portée de plusieurs centaines de kilomètres, qui ravage Londres. Malgré cette arme terrible, les nazis perdent la guerre, mais une course technologique commence entre les deux superpuissances de la guerre froide : l’URSS et les Etats-Unis.

Les grandes dates de la conquête spatiale

  • 1957 : Les Russes placent le satellite Spoutnik 1 en orbite, autour de la Terre. Un mois plus tard, les Russes envoient le premier être vivant dans l’espace, avec la chienne Laïka, avec le satellite Spoutnik 2.
  • 1958 : Les Américains envoient Explorer 1, leur premier satellite dans l’espace.
  • 1959 : les Soviétiques dévoilent les premières photographies de la face cachée de la Lune. La même année, les deux cosmonautes russes, Youri Gagarine et Guerman Titov, sont les premiers hommes en orbite, dans l’espace. Quelques semaines plus tard, les Américains envoient deux satellites en orbite.
  • 1962 : Trois astronautes américains sont envoyés dans l’espace et la sonde spatiale, Mariner, survole la planète Vénus.
  • 1963 : la cosmonaute russe, Valentina Terechkova est la première femme à voyager dans l’espace. La même année, l’astronaute américain effectue 22 fois le tour de la Terre.
  • 1965 : l’astronaute soviétique, Leonov, est le premier homme à marcher dans l’espace, pendant une durée de dix minutes. Moins de trois mois tard, l’américain Edward White effectue une sortie extravéhiculaire de 21 minutes. La même année, la France envoie son premier satellite, Astérix, en orbite.
  • 1969 :  Toujours dans cette course à l’espace et pour rattraper leur retard sur les Soviétiques, les Etats-unis entreprennent d’être le premier pays à envoyer un homme sur La Lune.

1969, les premiers pas de l'Homme sur la Lune

En 1969, les trois astronautes américains Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin effectuent la mission Apollo 11. Le 20 juillet 1969, devant 500 millions de téléspectateurs à travers le monde, Neil Armstrong marche sur la lune, suivi de l'astronaute Buzz Aldrin.

Réalisateur : Albert Barillé

Producteur : Procidis

Année de copyright : 1994

Publié le 10/03/23

Modifié le 10/03/23

Ce contenu est proposé par