Vidéo : Arsène Lupin : la naissance d'un mythe

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français02:54Publié le 06/12/2021

Arsène Lupin : la naissance d'un mythe

C Jamy, les extraits

Arsène Lupin voit le jour en 1905 sous la plume de Maurice Leblanc. Le succès est immédiat.

La naissance d’Arsène Lupin gentleman-cambrioleur

C’est l’éditeur Pierre Lafitte qui a l’idée de ce personnage. Il est à la recherche, pour son mensuel Je sais tout, d’un personnage de fiction que les lecteurs retrouveraient à chaque numéro. Un personnage dans la veine du détective anglais, Sherlock Holmes. Il en parle à Maurice Leblanc qui saute immédiatement sur l’occasion et pense à un héros non pas enquêteur mais cambrioleur.

Arsène Lupin, un personnage en phase avec son époque

En ce début de XXe siècle, l’émergence de la grande bourgeoisie voit naître une nouvelle catégorie de cambrioleur. Des solitaires qui débordent d’ingéniosité pour pénétrer dans les villas cossues et dérober les objets de valeur : bijoux, meubles, horloges et autres tableaux de maître. Leurs exploits sont relatés dans les journaux et passionnent les foules.

Maurice Leblanc rend son gentleman-cambrioleur sympathique, car Lupin s’en prend à des bourgeois sans morale, qui se sont enrichis sur le dos du peuple. Pour les lecteurs, c’est avant tout un justicier rempli d’audace et de malice, une sorte de Robin des Bois français. Ce qui plaît beaucoup également, c’est le côté transformiste, personne ne peut dire à quoi il ressemble vraiment…

Enfin le voleur a du panache : il n’hésite pas à prévenir ses victimes du jour et de l’heure à laquelle il va frapper ! 

 

Image contenu

 

Découvre aussi Marius Jacob : le vrai Arsène Lupin.

 

 

 

© Crédits images : AKG IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES/ © CLOS LUPIN VINCENT RUSTUEL / © LHENT / ©JEAN CLAUDE CALVET / © RETY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 06/12/21

Modifié le 06/12/21

Ce contenu est proposé par