Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité03:26

#ASMR : la solution en temps de confinement ?

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

En ces temps de confinement, une méthode pourrait bien aider toute la famille à (re)trouver un peu de zénitude. C’est l’ASMR. Zoom sur une pratique peu connue.

Qu’est-ce que l’ASMR ?

L’Autonomous Sensory Meridian Response ou Réponse Automatique des Méridiens Sensoriels. C’est une pratique de relaxation et de stimulation qui passe par le son : un murmure, un froissement de papier, un tapotement sur un micro… Certains de ces sons provoquent chez l’homme : frissons, endormissement ou picotements… Mais l’ASMR, ça ne marche pas pour tout le monde. Pour certains, les bruits des ASMRtistes peuvent être horripilants

Qui sont les ASMRtistes ?

Sur YouTube, les stars de l’ASMR comme Paris ASMR, ASMR Kali ou ASMR Glow rivalisent d’imagination avec des contenus originaux et parfois … surprenants ! Les auteurs des vidéos ASMR sont des artistes qui enregistrent avec des micros très sensibles et très chers des triggers, des déclencheurs. Il existe plusieurs catégories de sons : les dégustations, les tapotements, les chuchotements, les jeux de rôle… Dans le top 3 des déclencheurs préférés : les chuchotements et les « attentions personnelles ». Certaines personnes sont aussi sensibles au visuel comme les gestes lents ou les textures douces. 

Qu’en pensent les scientifiques ?

L'ASMR intrigue fortement les chercheurs. En 2018, ils ont identifié les zones du cerveau stimulées par ces bruits : celles de la récompense et des émotions. Le cerveau libère des  hormones du plaisir comme l’ocytocine, la dopamine et la sérotonine. Pour certains scientifiques, l’ASMR aide à réduire l’anxiété et les insomnies. Mais cette technique ne pas le même effet à tout le monde. D'autres pensent que croire à ces méthodes suffit à les rendre efficaces.

Pour les ASMRtistes, cela fonctionne avec les personnes très attentives à leur quotidien.

 

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 08/04/20

Modifié le 08/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par