vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité03:26

#ASMR : la solution en temps de confinement ?

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

En ces temps de confinement, une méthode pourrait bien aider toute la famille à (re)trouver un peu de zénitude. C’est l’ASMR. Zoom sur une pratique peu connue.

Qu’est-ce que l’ASMR ?

L’Autonomous Sensory Meridian Response ou Réponse Automatique des Méridiens Sensoriels. C’est une pratique de relaxation et de stimulation qui passe par le son : un murmure, un froissement de papier, un tapotement sur un micro… Certains de ces sons provoquent chez l’homme : frissons, endormissement ou picotements… Mais l’ASMR, ça ne marche pas pour tout le monde. Pour certains, les bruits des ASMRtistes peuvent être horripilants

Qui sont les ASMRtistes ?

Sur YouTube, les stars de l’ASMR comme Paris ASMR, ASMR Kali ou ASMR Glow rivalisent d’imagination avec des contenus originaux et parfois … surprenants ! Les auteurs des vidéos ASMR sont des artistes qui enregistrent avec des micros très sensibles et très chers des triggers, des déclencheurs. Il existe plusieurs catégories de sons : les dégustations, les tapotements, les chuchotements, les jeux de rôle… Dans le top 3 des déclencheurs préférés : les chuchotements et les « attentions personnelles ». Certaines personnes sont aussi sensibles au visuel comme les gestes lents ou les textures douces. 

Qu’en pensent les scientifiques ?

L'ASMR intrigue fortement les chercheurs. En 2018, ils ont identifié les zones du cerveau stimulées par ces bruits : celles de la récompense et des émotions. Le cerveau libère des  hormones du plaisir comme l’ocytocine, la dopamine et la sérotonine. Pour certains scientifiques, l’ASMR aide à réduire l’anxiété et les insomnies. Mais cette technique ne pas le même effet à tout le monde. D'autres pensent que croire à ces méthodes suffit à les rendre efficaces.

Pour les ASMRtistes, cela fonctionne avec les personnes très attentives à leur quotidien.

 

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 08/04/20

Modifié le 08/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par