Vidéo : Attention, mémoire, organisation : réussir à l’université

icu.next-video

Contenu proposé par

RFI
Santé48:27Publié le 01/07/2022

audio - Attention, mémoire, organisation : réussir à l’université

Etudes et emplois

Bientôt la rentrée universitaire et vous ne savez pas comment vous organiser ? Dans l’émission, 7 milliards de voisins, Amélie Beaucour, et ses invités, Anne de Pomereu, professeur de mémoire et de méthodologie et Grégoire Médinger, étudiant en Droit, vous donnent les clés pour bien réussir votre année et rester concentré.

La concentration : le mal du siècle ?

D’après une étude canadienne, le temps de concentration moyen d’un être humain est passé en 20 ans, de 12 à 8 secondes : soit une seconde de moins qu’un poisson rouge. En cause ? Le temps que nous passons sur les écrans et la multitude d’informations que nous recevons au quotidien. « A mon époque, on n'avait pas tellement d’occasions de se distraire ou il fallait faire un effort, comme aller au cinéma ». Aujourd’hui, la distraction est perpétuelle, ce qui perturbe notre attention.

L’engrenage des écrans : un plaisir immédiat

« C’est irrésistible pour l’attention d’aller faire autre chose que ce qui demande un effort…». Contrairement aux études où la gratification arrive après des échecs et des efforts, le téléphone donne une récompense immédiate sans effort. Mais plus le cerveau s’habitue à ce système de récompense immédiate, plus il est difficile de revenir à une attention soutenue.

Des conseils pour réduire son temps sur les écrans

Les Français passent en moyenne 2h30 par jour sur leur téléphone. Pour réduire l’hyper connexion, Anne de Pomereu conseille d’être radical et ne pas compter sur notre volonté qui fonctionne moyennement. Vous pouvez par exemple :

  • Évaluer son temps d’écran avec lucidité. En effet, pour limiter son temps d’écran, il faut prendre conscience des heures perdues sur chaque application.
  • Limiter le temps de connexions à certaines applications.
  • Bloquer certaines notifications.
  • Désinstaller les applications addictives, comme les jeux ou les réseaux sociaux, le temps de votre examen.
  • Eviter le téléphone dans le lit afin d’éviter la tentation de l’utiliser au coucher et au réveil.

Les méthodes pour améliorer son attention

  • Se créer des habitudes et se créer une routine de travail qui ne demande plus d’efforts pour s’y mettre.
  • Trouver son rythme. Pour ce faire, il faut se connaître soi-même et privilégier ses heures. Que vous soyez efficace à 5h00 du matin ou à 23h00, il n’y a pas d’horaire à respecter.
  • Apprendre à apprendre. Avant d’apprendre, il est important de prendre conscience du temps que cela va prendre. Hiérarchiser l’information 

Nom de l'auteur : Amélie Beaucour / 7 milliards de voisins

Producteur : RFI

Année de copyright : 2021

Publié le 01/07/22

Modifié le 15/07/22

Ce contenu est proposé par