Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Médias Monde
sso_title
sso_description
Spécialités08:55

Attractivité : le concours de beauté de l’économie

Le gros mot de l'éco

Comment attirer à soi les capitaux et les talents ? Comment séduire lorsqu’on est un pays, une région, une ville ou une entreprise ? En développant et en faisant connaître ses charmes et ses atouts. En économie, on appelle cela l’attractivité. Le but, c’est d’amener à soi tout ce qui permettra de produire de la richesse. Mais comment ça marche et quels sont les critères de l’attractivité économique ? Regardez !

 

L’attractivité économique, qu’est-ce que c’est ?

« C’est la capacité d’une entreprise, d’un état, d’une région à attirer les facteurs de production, c’est-à-dire le capital, l’investissement, ou le travail (autrement dit les salariés) », explique Eric Heyer, directeur du département analyses de l’OFCE (l’Observatoire français des conjonctures économiques).

 

Les secrets beauté de l’économie pour séduire

Comme dans un concours de beauté, chacun des participants va mettre en avant ses atouts : une position géographique parfaite pour le commerce, des infrastructures idéales pour l’activité, une stabilité politique à toutes épreuves, des impôts plus faibles qu’ailleurs, des aides financières ou des salaires hors-normes. En économie, on remporte la couronne quand on réussit à attirer les talents et les capitaux.

 

L’attractivité économique peut-elle se mesurer ?

« On la mesure généralement grâce au niveau d’investissements étrangers, en fonction desquels on fait des classements par pays. En Europe, on s’aperçoit que la France est toujours sur le podium de l’accueil d’investissements étrangers », poursuit Eric Heyer.

 

Entretenir ses atouts

L’objectif est de créer de l’activité et de la richesse. Mais attention, une fois sur le podium, il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers. L’attractivité, comme la beauté, ça s’entretient ! Pour rester glamour, les entreprises et les territoires s’entraînent tous les jours. Parmi les exercices incontournables : cultiver son réseau, rester à la page sur le plan technologique, et être connu bien au-delà de ses frontières.

 

La région parisienne, reine de l’attractivité

En France, la région parisienne est la championne toutes catégories de l’attractivité économique. Elle ne représente que 2 % du territoire, mais un quart des emplois et un tiers des richesses.

Réalisateur : Yong Chim, Patrick Delamotte, Clément Chagot

Nom de l'auteur : Myriam Mascarello

Producteur : France 24

Année de copyright : 2018

Publié le 12/12/19

Modifié le 12/12/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par