Vidéo : Augustin Trapenard, intervieweur

icu.next-video

Contenu proposé par

Arte
Éducation aux médias et à l'information02:42Publié le 14/09/2021

Augustin Trapenard, intervieweur

Profession journaliste

Rencontre avec Augustin Trapenard, qui dans son émission « Boomerang », pose des questions à ses invités.
Avec Augustin Trapenard, une interview ne se passe jamais comme prévu. Il aime se laisser surprendre par la rencontre avec ses invités.

Son métier : faire parler les gens

Comme tous les matins, Augustin arrive dans les locaux de la Maison de la radio, à Paris, pour son émission d’entretien avec des artistes, Boomerang, qui démarre à 9 h 10. A une demi-heure de la prise d’antenne, Augustin finalise l’émission avec sa réalisatrice. Ce matin, il reçoit la chanteuse Camélia Jordana avec comme chaque jour l’envie de faire une bonne interview.

« Une bonne émission de radio repose sur un disque bien lancé, un rythme bien trouvé et des surprises constantes ». 

A partir du conducteur, notre interviewer va poser un tiers des questions et va en inventer un autre tiers. Pourtant, il a travaillé 8 heures sur le sujet ! Son métier, c’est de faire parler les gens. A Boomerang, les invités changent tous les jours au gré des envies d’Augustin, des soubresauts du monde et fort souvent des promotions puisque les artistes ont souvent quelque chose à vendre.

Beaucoup de travail avant une interview

Augustin quand il reçoit un chanteur a écouté non seulement son dernier album, mais tout ce qu’il a pu faire auparavant comme ses autres albums, ses spectacles, il s’est énormément renseigné sur son œuvre. Idem s’il reçoit un comédien ou un réalisateur, il voit plusieurs films et se renseigne sur le reste de sa filmographie afin d’avoir une vue globale de l’invité.

C’est depuis chez lui qu’Augustin Trapenard prépare des prochains entretiens, il est à la fois passionné et bosseur, et c’est sans doute ce qui fait le succès de Boomerang.

Réalisateur : Fanny Lépine

Producteur : ARTE Journal Junior

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 14/09/21

Modifié le 30/01/23

Ce contenu est proposé par