Vidéo : Aurélie, étudiante en BTS Sanitaire et social (SP3S) en alternance

icu.next-video

Contenu proposé par

Onisep
Orientation07:01Publié le 27/08/2021

Aurélie, étudiante en BTS Sanitaire et social (SP3S) en alternance

Histoires d’avenir, au-delà du handicap

Aurélie a 21 ans. Elle prépare un BTS en alternance. Née grande prématurée, les médecins n'ont jamais cru qu'elle marcherait un jour. Regardons ensemble son parcours.

Vers la voie du BTS

Aurélie, 21 ans est en 2e année de BTS SP3S en alternance, c’est un BTS sur le secteur des prestations du sanitaire et du social dans lequel elle s’est engagée après avoir obtenu son bac pro.

Elle est arrivée sans contrat d’apprentissage, et a mis du temps à trouver sa place dans le groupe de formation, car elle devait et à la fois s’impliquer dans la formation, et il fallait en même temps qu’elle réussisse à décrocher ce fameux contrat d’apprentissage dans une entreprise. Elle a mis plus de deux mois pour décrocher ce stage via un salon pour le recrutement des personnes en situation de handicap et a signé 3 jours avant la dead-line !

A partir de ce moment-là, elle a repris confiance en elle et ça a été une révélation, presque une autre personne. Elle a tissé un lien de confiance, s’est installée dans le groupe, elle s’est affirmée davantage et a montré qui elle était.

Le handicap d’Aurélie

Aurélie a marché très tard, à l’âge de 4 ans. Personne ne savait si elle allait réussir à marcher un jour. La cause de son handicap est due à une prématurité qui a eu des répercussions sur sa façon de marcher, sur sa capacité à être assez rapide pour assimiler et pour faire certaines choses. Au quotidien, lorsqu’elle est en formation, elle prend un peu de temps pour écrire. Dans le milieu scolaire, c’est plus la rapidité qui pose problème. Elle a de fait demandé un poste informatique avec un logiciel adapté : tout le monde a travaillé en cohérence pour qu’elle puisse obtenir ce qui lui manquait.

Mais en apprentissage, c’est une collaboratrice comme une autre embauchée dans le cadre d’un poste de gestionnaire action sociale, avec des tâches administratives ainsi qu’une montée en compétences sur l’appréhension des dossiers d’aide individuelle.

Aider les autres

Aurélie aime le contact avec les gens, puisque son travail est d’accompagner les personnes dans leurs difficultés, et de les aider dans leur évolution. Son rôle est de donner les outils aux personnes afin de les aider à améliorer leur situation.

La jeune fille avait envie de se confronter au monde du travail, sans voir uniquement l’aspect théorique des choses. Elle a réussi à abattre des montagnes pour pouvoir arriver là où elle en est, ce serait bien qu’elle continue après le BTS parce qu’elle a des capacités et surtout une véritable motivation !

Lorsque sa mère a appris qu’elle aurait un handicap, elle a fait en sorte qu’elle fasse tout comme les autres enfants. De par son histoire, Aurélie veut aider les autres, c’est la raison pour laquelle elle a suivi cette voie.

 

Réalisateur : Philippe Fontana

Producteur : Onisep

Année de copyright : 2014

Publié le 27/08/21

Modifié le 16/06/22

Ce contenu est proposé par