Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Actualité02:47

#Australie : les incendies meurtriers en images

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Depuis septembre 2019, l'Australie est en feu. Les flammes dévorent le sud-est du territoire. Déjà 24 personnes sont mortes et des milliers d’habitants ont dû évacuer leurs maisons. Les dégâts matériels sont lourds, et les pertes animales enflent de jour en jour. Vue de France, la situation paraît sans issue. Zoom en cinq images sur les causes et les conséquences d’une catastrophe hors-normes.

 

Pourquoi l’Australie est en feu ?

Le feu s’est propagé à vitesse grand V. Au moins l’équivalent de deux fois la Belgique est parti en fumée. En cause : une sécheresse intense et des vents violents. Le tout aggravé par les changements climatiques.

 

Koalas et kangourous victimes des flammes

La faune australienne très riche est en détresse. Plus d’un milliard d’animaux seraient touchés dans le sud-est où les feux sont les plus forts. Kangourous, insectes, chevaux et koalas dont 30 % de la population aurait déjà péri dans les flammes.

 

Pourquoi les pompiers ne parviennent pas à éteindre les incendies ?

Les pompiers sont dépassés. « On ne peut pas être partout. On est obligé de choisir ses cibles, choisir ses batailles », explique l’un d’eux, épuisé. Sur le terrain du feu, le travail est si colossal que le gouvernement a envoyé 3 000 militaires en renfort.

 

Colère des habitants contre le climato-scepticisme du Premier ministre australien

Le Premier ministre australien, Scott Morrison a été très critiqué. Il est parti en vacances à Hawaï alors que les feux étaient au plus fort. Des habitants et des pompiers ont refusé de lui serrer la main lorsqu’il s’est enfin rendu sur place pour constater l’ampleur du désastre. Des Australiens lui reprochent de nier les changements climatiques.

 

Celeste Barber, Lizzo, Pink, Kylie Minogue appellent à la mobilisation

Des célébrités du monde entier se mobilisent pour lancer une campagne de dons. En moins d’une semaine, la comédienne australienne Celeste Barber a, par exemple, récolté 30 millions d’euros.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 10/01/20

Modifié le 16/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par