L’avatar fait partie du jargon informatique. On le trouve dans les jeux en ligne, ou lorsqu’on discute sur la Toile. C’est un personnage inventé qui nous représente. Une identité pas forcément fausse mais virtuelle, qui va permettre de jouer, de discuter, d’exister dans ce monde de la virtualité.
Avatar, un mot qui vient du sanskrit
L'usage récent d'avatar est emprunté à l’anglais, mais le mot est ancien. Il vient du sanskrit, la langue des grands textes religieux de l’hindouisme. Un mot qui a plusieurs sens :
- Le premier sens d’avatar est « descente ». Il s’agit des apparitions sur terre de l’une des divinités principales de cette religion, Vishnou, qui prend des formes différentes de poisson, de tortue, de sanglier, de prince… Il s’agit en effet d’un changement de forme. On peut donc traduire en français le mot « avatar » par incarnation, métamorphose.
- On l’utilise au figuré pour parler de transformation. Par exemple, la société Dupont fait faillite. Son président fonde la société Durand, qui a à peu près les mêmes activités. On peut dire que la société Durand est un avatar de la société Dupont.
- Le mot ressemble à « aventure ». Et aussi un peu à « avanie », vieux terme qui signifie « vexation », « humiliation ». C’est probablement en raison de ces ressemblances qu’« avatar » a souvent été employé dans le sens d'une mésaventure plutôt désagréable. « On m’a volé mes papiers », « j’ai crevé deux fois avant d’arriver… que d’avatars » ! Cet emploi, considéré comme un contresens, est un mauvais usage d’un mot détourné de sa première signification. Mais il est fréquent.
L’emprunt à l’anglais, qui est tout récent dans le vocabulaire informatique, redonne un usage plus proche du sens premier du mot.
Découvre notre série #DansLaToile.