Vidéo : Babylone, la cité merveilleuse (30 juin)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire06:01

Babylone, la cité merveilleuse (30 juin)

La Maison Lumni, l'émission

Raphaëlle Fauvette, la professeure d'histoire, raconte l'histoire de Babylone, la plus grande ville de Mésopotamie, au Ier millénaire av. J.-C.

 

La plus grande ville du Proche-Orient

Les ruines de Babylone s’étendent sur 1000 hectares, au sud de Bagdad, en Irak. Cette ville a été construite en 2 500 avant J.-C. Elle est devenue très importante au VIème siècle avant J.-C. sous le roi Nabuchodonosor II.  Capitale religieuse et politique de l’empire néobabylonien, Babylone a abrité le palais royal et le complexe cultuel dédié à Marduk, divinité poliade de Babylone et chef du panthéon.

Plusieurs inventions

Babylone se trouvait en Mésopotamie. C'est une région très fertile où on a inventé l'agriculture il y a 10 000 ans. On a y aussi inventé l’écriture, les premières villes, les premières organisations sociales. On a écrit à Babylone le premier ensemble de lois : le Code d'Hammurabi. Ce code de lois donne des informations précieuses sur la vie à cette époque.

Babylone et la Bible

La ville de Babylone a inspiré les auteurs de la Bible et aussi des historiens de l’Antiquité grecque. Pourquoi ? Elle était l’une des plus grandes villes du monde à cette époque. Entourée de grandes murailles percées par des portes, dont la porte d’Ishtar, Babylone avait une ziggourat. C’est un temple en forme de tour avec un immense escalier. Cette tour est peut-être celle qui a inspiré le mythe de la tour de Babel dans la Bible.

Disparition et découverte

L’empire néobabylonien a disparu à cause des guerres avec ses voisins. La ville de Babylone a été abandonné au Ier siècle après J.-C. Mais, on ne la jamais vraiment oublié. On connaissait son emplacement au milieu du désert en Irak. Au début du XXe siècle, les Allemands ont fait des fouilles archéologiques sur les ruines de Babylone. Aujourd’hui, cette ville est considérée comme une cité merveilleuse car elle fait partie de notre histoire universelle. L’Unesco l’a inscrit au patrimoine mondial en 2019.

 

Si Babylone est une ville, regarde cette vidéo qui t'explique comment les villes ont été inventées.

 

 

 

 

 

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 30/06/20

Modifié le 03/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par