Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité03:03

#BeAnAstronaut : la NASA recrute !

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Jusqu'au 31 mars 2020, l’agence spatiale américaine lance un appel à candidatures pour recruter sa prochaine génération d’astronautes. Les candidats sélectionnés auront peut être la chance d’aller sur la Lune… et pourquoi pas sur Mars ! Depuis 1960, 350 personnes ont été formées à aller dans l’espace par la NASA, mais seulement 48 peuvent encore le faire aujourd’hui. Comment sont recrutés les nouveaux astronautes ? Quelle formation doivent-ils suivre ? Zoom sur ce métier qui fait rêver !

Les critères définis par la NASA pour être recruter comme astronautes

Les occasions de postuler à la NASA sont rares. la dernière fois que l'agence spatiale américaine a voulu renforcer ses rangs, c'était en 2015. Seulement 13 astronautes avaient été sélectionnés parmi plus de 18 000 candidats ! Pour faire partie des heureux élus, les prétendants 2020 doivent répondre à une liste de critères : détenir la nationalité américaine (la NASA ne recrute que des Américains), être diplomé d'un master en sciences, en maths, en ingénierie ou en informatique. « On demande aux personnes sélectionnées de démontrer, par leurs études et par un minimum de 2-3 ans d'exercices professionnels, leur capacité à comprendre des choses techniques complexes »,  explique Jean-François Clervoy, astronaute CNES, ESA, NASA.

Astronaute est un métier d'opérateur de machines complexes en environnement hostile extrême. Dans le cas de la navette spatiale américaine, par exemple, il y a 1 000 interrupteurs dans le cockpit.

Jean-François Clervoy, astronaute CNES, ESA, NASA

Premier test en ligne proposé par la NASA

Une tête bien pleine est requise, mais une condition physique doit suivre aussi ! Une bonne santé et une activité sportive régulière sont demandées. « Parce que dans l'espace, le corps subit des changements quasiment partout. Il devient un peu extraterrestre ! », poursuit l'astronaute.

Cette année - et pour la première fois ! -, les candidats passeront un test en ligne. Un moyen pour la NASA de faire le tri. Pour connaître les résultats, il faudra être patient. la NASA ne livrera son verdict qu'en 2021. Comme leurs prédécesseurs, les Américains sélectionnés suivront une formation de deux ans. Au programme : cours de robotique, de survie en milieu hostile, simulation de vol, exercice de plongée en piscine pour s'habituer à travailler en apesanteur. Ceux qui auront fait leurs preuves auront rendez-vous sur la Lune dès 2024.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 10/03/20

Modifié le 10/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par