icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français02:43Publié le 08/06/2022

Beauvoir et Sartre : un couple sulfureux

C Jamy, les extraits

Les écrivains et figures intellectuelles du XXe siècle Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre ont vécu, durant plus de 50 ans, une histoire d'amour anticonformiste qui a défrayé la chronique. Retour sur la rencontre et le parcours de ce couple sulfureux avec Jamy.

Le pacte anticonformiste de Sartre et Beauvoir

Jean-Paul Sartre appelle Simone de Beauvoir par un petit nom qui lui restera toute sa vie : castor. Les deux amoureux se rencontrent lors de leurs études à la Sorbonne à la fin des années 1920. Simone a 21 ans et termine 2e à l'agrégation de philosophie, juste derrière Jean-Paul, alors âgé de 24 ans. En juin 1929, au jardin des Tuileries, ils concluent un pacte : leur relation ne sera pas conforme aux usages. Pas de mariage, pas de vie commune, pas d'enfant. Surtout, ils s'autorisent des aventures avec d'autres personnes qu'ils appellent « leurs amours contingentes ». Ce pacte doit se dérouler dans la transparence la plus totale car ils promettent de tout se dire.

Les liaisons amoureuses libres et controversées de Sartre et Beauvoir

Après ses études, Simone de Beauvoir devient professeure de philosophie dans des lycées de jeunes filles. Elle y entretient des relations amoureuses avec certaines de ses élèves. Ces liaisons avec des jeunes filles mineures font scandale et restent, aujourd'hui encore, très controversées. Comme celle que Sartre et Beauvoir entretiennent avec Olga Kosakiewicz, une adolescente de 16-17 ans. Cette liaison inspire à Beauvoir le récit du ménage à trois qu'elle décrit dans son livre L'invitée (1943).

Des intellectuels critiqués mais reconnus

Il n'y a pas que les mœurs du couple qui choquent l'opinion publique. Sartre et Beauvoir sont aussi critiqués pour leur manque d'engagement pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils préfèrent la littérature et faire la fête. Pour gagner sa vie, Simone de Beauvoir accepte même de travailler pour une émission culturelle sur Radio Vichy, plus par opportunisme que par conviction. Une fois la guerre terminée, Beauvoir et Sartre décident de prendre position.

En 1945, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre fondent Les Temps modernes, une revue politique, littéraire, philosophique, très engagée à gauche. Pendant la guerre froide, le couple soutient les communistes, fermant parfois les yeux sur les dérives totalitaires du modèle soviétique. Les positions du couple sont loin de faire l'unanimité, mais Beauvoir et Sartre s'imposent comme des figures intellectuelles majeures de leur époque, indissociables l'une de l'autre.

Sartre ne peut se concevoir sans Beauvoir, ni Beauvoir sans Sartre !

Jean-Paul Sartre

© Crédits images : AKG-IMAGES / GAMMA-RAPHO / BRIDGEMAN IMAGES / GAMMA-RAPHO / GETTY IMAGES / PEXELS / PHOTO 12 / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / SIPA / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 08/06/22

Modifié le 14/11/23

Ce contenu est proposé par