Vidéo : Beethoven : de nos jours

icu.next-video

Contenu proposé par

Arte
Musique01:35Publié le 16/08/2022

Beethoven : de nos jours

Bon anniversaire Maestro Beethoven

Ce compositeur de génie à son époque, est encore aujourd'hui mondialement respecté et vénéré. Pour preuve, son nom est utilisé sur terre et dans l’espace dans différents lieux. Ses oeuvres sont même citées par Cro, un célèbre rappeur allemand, qui avoue : “Savoir jouer la sonate au Clair de lune de Beethoven au piano, rend les filles amoureuses”. Référence d’hier ou d’aujourd’hui, le nom de Beethoven, est un nom tout simplement inoubliable.

Beethoven : de nombreux témoignages d’admiration

  • En Allemagne et en Autriche, des bateaux et les trains portent son nom. Des croisières sur le Rhin, célèbrent également le génie de ce compositeur hors du commun.
  • A Bonn, sa ville de naissance, trône sur la place principale depuis 1845 une statue. C'est d'ailleurs la première qui est dédiée à un musicien en Allemagne. Dans certaines rues, les murs de la ville affichent des street-art consacrés à Beethoven et lors de carnavals, il apparaît costumé avec un faux nez. Dans de nombreuses boutiques, on peut acheter des figurines du célèbre compositeur.
  • Les fans peuvent avoir dans leurs playlists favorites les œuvres de Beethoven en format MP3 ou sur un CD. Saviez-vous d’ailleurs qu'on a déterminé la durée d’un CD à 74 minutes ? C’est le temps nécessaire pour jouer la 9e symphonie en entier sur un seul disque.
  • Mondialement connu, on a donné le nom de Beethoven dans l'espace à un astéroïde et à un cratère de Mercure.
  • Enfin, un vibrant hommage est rendu dans le monde entier avec plus de 700 panneaux pour des rues, des places, des parcs et des monuments.

De nos jours, plus que jamais, Beethoven est partout !

Réalisateur : Loïc Bertrand, Stefanie Hintzmann

Producteur : ARTE G.E.I.E.

Année de copyright : 2020

Publié le 16/08/22

Modifié le 28/11/22

Ce contenu est proposé par