Beethoven : naissance à Bonn
Bon anniversaire Maestro Beethoven
C’est dans la belle ville allemande de Bonn que naît celui qui deviendra le célèbre compositeur et musicien allemand Ludwig van Beethoven. Son portrait le plus célèbre est visible dans la maison où il est né, immortalisé par le peintre Joseph Stieler qui le représente en pleine création, les cheveux en bataille, le regard intense, dans sa robe de chambre.
Un garçon initié très tôt à la musique
Né en décembre 1770, Ludwig est l’ainé d’une fratrie de trois garçons. Son père et son grand-père, eux-mêmes musiciens, l’initient très tôt à la musique. Il commence par le piano à 4 ans et par la suite, apprend l’orgue et le violon. Naturellement doué pour la musique, Ludwig donne son premier concert public à Cologne, le 26 mars 1778.
Ludwig et la cour de Bonn
Second organiste de l’orchestre de la cour de Bonn et plébiscité par les princes-électeurs, Ludwig compose près de 40 œuvres, qui emportent un vif succès auprès du public bonnois. Le musicien Joseph Haydn, de passage dans la ville est conquis et l’invite à se produire à Vienne, en Autriche. Ludwig accepte et s’installe définitivement dans la capitale de la musique en 1792.
Réalisateur : Loïc Bertrand, Stefanie Hintzmann
Producteur : ARTE G.E.I.E.
Année de copyright : 2020
Publié le 16/08/22
Modifié le 15/12/22