Vidéo : Beethoven : ses œuvres célèbres

icu.next-video

Contenu proposé par

Arte
Musique01:19Publié le 16/08/2022

Beethoven : ses œuvres célèbres

Bon anniversaire Maestro Beethoven

Ludwig von Beethoven, compositeur de génie, particulièrement prolixe en œuvres musicales, signe près de 366 œuvres. Certaines sont des œuvres majeures, comme la 9e symphonie qui est aujourd'hui l’hymne de l’Union européenne. Sa musique revêt une dimension internationale que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir.

Une production prolifique

Ludwig compose 366 œuvres, dont 9 symphonies, 32 concertos au piano, 1 opéra et c'est sans compter les morceaux inachevés. Parmi les œuvres mondialement célèbres, on peut citer l'introduction de la 5e symphonie, appelée Symphonie du destin ; et la 9e symphonie, avec l’Ode à la joie, chantée par un cœur. Fait exceptionnel, au moment de leur composition, Ludwig est déjà sourd et est incapable d'entendre les applaudissements à la fin du concert.

Fidelio, l’opéra de Beethoven

En 1805, la première de Fidelio ne rencontre pas le succès espéré, au désespoir de Ludwig. Mais au lieu de se laisser abattre, il décide de retravailler son opéra et en 1814, le public reconnaît un chef d’œuvre. L’histoire est celle d’une femme qui se déguise en homme pour libérer son mari emprisonné. Un acte héroïque, comme dans de nombreuses œuvres de Beethoven, avec un point final dramatique.

Réalisateur : Loïc Bertrand, Stefanie Hintzmann

Producteur : ARTE G.E.I.E.

Année de copyright : 2020

Publié le 16/08/22

Modifié le 28/11/22

Ce contenu est proposé par