Benoîte Groult, lectures féministes
Benoîte Groult, le temps d'apprendre à vivre
Dans cette série d'extraits, nous voyons Benoîte Groult, écrivaine et militante féministe, témoin, à travers ses écrits, des bouleversements sociaux dans les rapports entre hommes et femmes.
F Magazine, le journal féministe
Benoîte Groult évoque ici le mensuel féministe qu'elle a contribué à créer à la fin des années 1970, avec Claude Servan-Schreiber. Malheureusement, le journal avant-gardiste sur les questions féministes ne parvint pas à pérenniser les annonceurs qui préféraient continuer à véhiculer l’image de la femme–objet.
Les lectures féministes de Benoite Groult
Dans cet extrait, l'écrivaine évoque également quelques livres phares de la littérature féministe, comme le livre italien, Du côté des petites filles (1973), d’Elena Gianni Belotti, qui analyse l’éducation pendant la petite enfance, selon que l’on soit fille ou garçon. Benoîte Groult évoque aussi le livre, Femmes, manifestez-vous (1994), de Taslima Nasreen ou encore le scandale lors de la sortie du Deuxième sexe (1949), écrit par Simone de Beauvoir, qui traite du sexe féminin et de la maternité, mais perçu comme « abject », par François Mauriac et d’autres intellectuels de l’époque.
Réalisateur : Marie Mitterrand (réal. : Jean-Baptiste Martin)
Producteur : Casadei Productions, France 5
Année de production : 2008
Publié le 11/12/12
Modifié le 22/02/23