Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

#Biodiversité : à la recherche de nouvelles espèces

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min
Publié le 27/01/20Modifié le 05/02/20
sso_title
sso_description

 

Orang-outan, ours brun, éléphant, requin-baleine, jaguar… Ces animaux sont menacés et donc surveillés de très près par les scientifiques.

Australie : le koala classé « espèce vulnérable »

C’est le cas des koalas d’Australie, classés « espèce vulnérable » depuis 2016. Tués autrefois pour leur fourrure, ils sont en voie d’extinction. Et même si ce commerce est heureusement arrêté et que les koalas sont protégés, ils restent toujours menacés. Et ils ne sont pas les seuls.

Quelles sont les causes de la disparition des espèces ?

Sur les 8 millions d’espèces végétales et animales, 1 million pourrait, comme le koala, disparaître dans les prochaines décennies. En cause, la surpêche, les changements climatiques, le braconnage, les pesticides…

Des espèces qui apparaissent ou réapparaissent

Mais tout n’est pas perdu ! Certaines espèces ont vu leur population grossir, au point de ne plus être dites « en danger ». Plus surprenant encore, certaines réapparaissent même après avoir été déclarées « éteintes ». Comme l'oiseau, le Râle de Guam, de cette île du Pacifique, disparu dans les années 1980. Il a été réintroduit grâce à 35 ans d’élevage en captivité.

Autre raison d’espérer : chaque année, on découvre en moyenne 18 000 espèces dans le monde ! En 2019, les chercheurs de la California Academy of Sciences en ont répertorié 71 : dont 17 nouvelles espèces de poissons, 8 fleurs, 6 limaces des mers, 2 raies. Mais aussi des mousses, des coraux et des lézards…

Ces êtres vivants, inconnus jusque-là, sont la preuve qu’il en reste encore beaucoup à découvrir !

 

Découvrez d'autres  Zoom sur les animaux sauvages en danger : #Wildlife : Internet et le trafic d'animaux sauvages et #Cirque : adieu, les animaux sauvages ?

Retrouvez également la série Animaux en danger.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :