Vidéo : Biodiversité, le saut dans l'inconnu

icu.next-video

Contenu proposé par

Muséum national d'Histoire naturelle
Culture générale31:24Publié le 23/08/2021

audio - Biodiversité, le saut dans l'inconnu

Pour que nature vive

Pour les scientifiques, le doute n’est plus permis, nous vivons la 6ème grande crise de l’histoire. Dans ce nouvel épisode du podcast « Pour que nature vive », Bruno David, paléontologue et biologiste, président du Muséum national d’Histoire naturelle nous explique quels sont les risques pour la planète. 

Origine du mot biodiversité

La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants et leurs écosystèmes. Dans les années 1970, le terme « biodiversité » n’existait pas. Il a fallu attendre l’année 1986 pour que le scientifique Walter Rosen invente le terme lors d’un colloque. En 1988, Edward O. Wilson nomme son ouvrage “Biodiversity”. Enfin, le terme est popularisé en 1992, au sommet de la Terre à Rio. 

La 6ème crise biologique de l’histoire 

La durée de vie d'une espèce est estimée entre 5 à 10 millions d'années. Lors d'une extinction de masse, ce rythme s'accélère en quelques années. L’humanité a connu une cinquantaine de crises, 5 sont des crises majeures qui ont affecté la biodiversité. Selon, Brun David, ces crises donnent des leçons car elles sont uniques et multifactorielles : la première crise d'extinction massive est marine, la troisième crise a vu disparaître 96% des espèces marines et continentales, enfin la cinquième crise, la plus célèbre a vu disparaître 70% des espèces dont les dinosaures. En 1965, Jean Dorst publiait « Avant que nature meure », dans son ouvrage, l’ornithologue français tirait déjà la sonnette d’alarme concernant la menace de l’activité humaine sur l’environnement.  « On réalise que Jean Dorst avait raison », plus de 50 ans plus tard, cette analyse est toujours juste. A la même époque, d'autres scientifiques, comme Rachel Carson et son ouvrage « Printemps silencieux » tentent de sensibiliser l’opinion publique à ces menaces. 

Réalisateur : Enky Wave

Nom de l'auteur : Interviews par Vincent Edin - Enregistrements par Thibault Delage à l’Arrière Boutique

Producteur : Muséum national d'Histoire naturelle et Création Collective, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de son programme « Biodiversité. Tous vivants ! »

Année de copyright : 2020

Publié le 23/08/21

Modifié le 27/08/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !