vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Philo02:26

Blaise Pascal a tout compris sur François Hollande

philopop

François Hollande et Blaise Pascal, vous ne voyez pas le rapport ? Voici l’analyse de Julien Tricard, doctorant en philosophie. 

François Hollande est en fin de mandat. Il veut manifestement se représenter, et pourtant il ne déclare pas encore sa candidature. Il enchaîne les grands discours,  il préside des cérémonies, il lutte contre le terrorisme…bref, comme on dit « il donne dans le régalien » et il veut faire président. Mais pourquoi jouer à être président quand on l’est déjà ? En pensant que ça peut nous aider à le rester.

Le pouvoir n’est rien d’autre que la mise en scène du pouvoir, nous dit Pascal. Imaginez un roi nous dit Pascal, sans armée ; sans garde ; sans hallebarde ni tambour…et bien ce serait un roi de pacotille.

Selon Pascal, le pouvoir de nos gouvernants ne leur vient ni d’une filiation, ni d’une élection mais toujours de l’imagination des sujets politiques.

« L’imagination dispose de tout ». Donc, plus François Hollande joue longtemps à être président de la république, mieux il incarne à nos yeux la fonction que, précisément, il entend conserver. On se moque souvent d’un président qui enchaîne les cérémonies, et d’un pouvoir qui est réduit à l’inauguration des chrysanthèmes…Mais on se trompe. Car ce sont précisément ces mises en scènes qui nous donnent l’impression du pouvoir.

Il est loin le temps où François Hollande voulait être un président normal et prenait le TGV comme tout le monde. Il a compris que pour être président, il fallait d’abord faire semblant de l’être. 

Philopop est un module diffusé sur franceinfo

Nom de l'auteur : Lisa Beaujour

Diffuseur : franceinfo

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Année de diffusion : 2016

Publié le 17/11/16

Modifié le 03/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par