Vidéo : Boire : pas toujours simple pour les animaux ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie01:58Publié le 07/05/2021

Boire : pas toujours simple pour les animaux ?

C Jamy, les extraits

Boire de l’eau est difficile pour certains animaux en raison de leur physiologie ou de leur environnement hostile. Mais pour rester en vie et s'abreuver, ils ont déployé des stratégies habiles.

Comment les animaux boivent-ils de l’eau ?

La girafe fait le grand écart pour atteindre l’eau. La raison : elle est incapable de se baisser jusqu’au sol car un puissant ligament maintient le haut de son corps en équilibre. La girafe doit alors contracter les muscles de son cou et écarter les jambes pour atteindre le sol.

 

Lorsque l'eau est hors de portée, le chimpanzé utilise une feuille qu’il mâche pour en faire une éponge. Il l’imbibe d’eau, puis il la porte à sa bouche pour aspirer.

 

Le moloch hérissé, qui vit en plein désert, boit de l'eau par les pieds. Sa peau aspire l’eau du brouillard ou celle contenue dans le sable humide. En effet, des petits canaux situés entre ses écailles transportent l’eau jusqu’à sa bouche.

 

La baleine vit dans l’eau salée qui est imbuvable pour elle. La baleine se satisfait alors de l’eau contenue dans ses proies (petits poissons, crustacés, planctons…). Ces dernières sont constituées à plus de 80% d’eau douce.

 

© Crédits images : MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 07/05/21

Modifié le 10/05/21

Ce contenu est proposé par