vidéo suivante

Contenu proposé par

sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique03:22

Bon pied, bon œil

Célestin

Ce sont les grandes vacances, la famille est au camping. Lucas est avec son copain Thomas et demande à ses parents s’ils peuvent aller à la piscine qui est de l’autre côté de la route, les parents de Thomas y sont déjà. Celui-ci leur dit qu’ils feront attention pour traverser, ils marcheront dans l’herbe jusqu’au passage réservé aux piétons. Les deux enfants ont l’autorisation d’y aller. Ils préparent leurs sace, leur ballon et partent vers la piscine. Célestin s’aperçoit qu’ils doivent passer par un tronçon de la route, et va vite les rejoindre. Il les arrête et leur demande de quel côté de la route ils doivent marcher quand il n’y a pas de trottoir ? Les enfants ne savent pas trop quoi répondre. Ils commencent à marcher le long de la route. Une voiture arrive derrière eux, au dernier moment, Célestin les pousse dans le fossé. Thomas n’en revient pas « Je n’ai même pas entendu la voiture arriver, elle aurait pu nous heurter ». « Je sais maintenant que l’on doit toujours voir les voitures arriver sur nous »

Lucas comprend maintenant qu’il est important de savoir de quel côté de la route il faut marcher : à gauche. Célestin ajoute qu’il faut aussi avancer l’un derrière l’autre pour éviter de marcher sur la route.

Le conseil de Célestin : Souviens-toi, quand il n’y a pas de trottoir, tu dois toujours marcher du côté gauche de la chaussée, ainsi tu verras les voitures arriver.

Réalisateur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus