Vidéo : La Gironde : le plus grand estuaire d’Europe

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:20Publié le 02/06/2022

La Gironde : le plus grand estuaire d’Europe

C Jamy, les extraits

A environ 20 km de Bordeaux, se trouve l’estuaire de la Gironde. Cette longue échancrure part de la mer et s’enfonce dans les terres sur 75 km. Par endroits, sa largeur atteint 12 km. Ses dimensions en font le plus vaste estuaire européen.

Qu’est-ce qu’un estuaire ?

Un estuaire est une zone où se mélangent l’eau douce d’un fleuve et l’eau salée de la mer. C’est le cas dans l’estuaire de la Gironde, à un détail près : la mer n’y entre pas en contact avec un cours d’eau unique, mais avec deux : la Dordogne au nord et la Garonne au sud. Les deux fleuves se rejoignent au niveau de ce que l’on appelle un point de confluence, au Bec-d’Ambès.

Les estuaires, qui sont ouverts sur l’Atlantique, sont rythmés par le mouvement des marées. A Pauillac, une ville qui se situe à 50 km de l’océan, la différence du niveau entre marée basse et marée haute, peut atteindre 5 M de hauteur.

Le mascaret, une vague particulière

Le mouvement des marées est aussi à l’origine d’un phénomène bien particulier : le mascaret. Il se produit en général les jours de grandes marées au moment de la bascule, quand la mer commence à remonter. A ce moment-là, elle s’engouffre dans l’embouchure et remonte dans l’estuaire contre le courant des fleuves qui s’écoulent dans l’autre sens. Ce phénomène génère une onde à l’origine d’une vague : le fameux mascaret. Elle remonte l’estuaire et les fleuves et peut être suffisamment importante pour attirer les surfeurs.

Particulièrement spectaculaire sur la Garonne au niveau de Saint-Pardon et de Podensac, situées à plus de 100 km de l’océan.

La Gironde, un réservoir exceptionnel de biodiversité

L'estuaire a un écosystème unique. Le Conservatoire du littoral y a recensé près de 200 espèces d’oiseaux. Parmi eux, de nombreux migrateurs. Au nord de Blaye, la cigogne et la spatule blanche trouvent chaque année le gîte et le couvert.

© Crédits archives : AKG-IMAGES / © ALEXANDER HILEY / NASA / © PETER POTROWL / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / © WILLIAM ELLISON / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 02/06/22

Modifié le 02/06/22

Ce contenu est proposé par