icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arte

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
EMC06:14Publié le 04/01/2017

Bouddhisme : les coutumes alimentaires et vestimentaires

En plusieurs foi(s)

Comme les autres religions, le bouddhisme comprend des coutumes diverses et variées, que ce soit au niveau de l’alimentation, ou de la tenue que doivent arborer les moines et les nonnes, chargés des rituels.

L’alimentation dans le bouddhisme

En ce qui concerne l’alimentation, le bouddhisme n’impose aucune interdiction. Il incite simplement à manger en faisant attention à sa santé, et en s’adaptant au milieu dans lequel on vit. La viande, par exemple, est déconseillée, mais n’est pas interdite. Siddharta Gautama, le Bouddha historique qui fut le fondateur du bouddhisme, considérait qu’une personne pouvait consommer de la viande si elle n’avait pas tué l’animal elle-même. Certains bouddhistes s’obligent toutefois à suivre un régime végétarien lors des jours de pleine lune, qui sont des journées spéciales dans cette religion.

L’habit des moines bouddhistes

Les moines et les nonnes bouddhistes portent des tenues reconnaissables, comme ceux qui animent les rituels dans les autres religions. Les premiers religieux bouddhistes s’habillaient avec de vieux morceaux de tissus trouvés dans les poubelles cousus ensemble. C’est pour cela qu’encore aujourd’hui, leurs vêtements sont faits de plusieurs morceaux. A l’image du bouddhisme, qui représente la voie du milieu, leur tenue ne doit être ni trop luxueuse, ni trop misérable. Elle comprend notamment un bol que les anciens moines, qui avaient fait vœu de renoncement, utilisaient pour demander l’aumône aux villageois.

Pourquoi les moines bouddhistes ont-ils le crâne rasé ?

C’est également en raison de cette volonté de renoncer aux choses matérielles que les moines se rasent le crâne. En effet, ils veulent combattre leurs défauts, comme l’attachement. Et la plupart des gens sont très attachés à leur chevelure.

Réalisateur : Cécile Déroudille

Producteur : Illégitime Défense

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 04/01/17

Modifié le 02/09/22

Ce contenu est proposé par